Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 03:13

 

lentilleVenant du Proche Orient, elle a voyagé vers l'Est, direction l'Inde.

La lentille, là bas est appelée dhal, elle est avec le riz la base de l'alimentation.

 

Les soupes dhal se prépare avec des lentilles corail.

 

SOUPE DHAL

 

 

2 c. à soupe d'huile ,1 oignon finement haché, 2 gousses d'ail hachées, 1 c à s de cumin moulu

1/2 c à c de curcuma, 125 cl  d'eau, 350 gr de lentilles corail, gingembre, 2 citrons, menthe fraîche, coriandre fraîche, piment selon votre gout.

 

* Cuire l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

* Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

* Ajouter le sel, le cumin, le curcuma et le piment

* Ajouter l'eau et les lentilles, cuire 20 minutes.

* Ajouter le gingembre et le jus de citron.

* Au moment de servir, saupoudrer de menthe et de coriandres ciselées

 

Si vous aimez et si vous en trouvez, vous pouvez ajouter de la crème sûre

 

 

 

On trouve aussi de la  farine de lentille pour épaissir les potages et les sauces ou  confectionner pains et pâtisseries.

Les pappadums, ces galettes sèches que l’on sert au début des repas indiens, sont généralement faits de farine de lentille. J'en connais qui adore! Moi la première !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
il va falloir que je me réapprovisionne en épices...
Répondre
E
<br /> <br /> oui, necessaire en cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
S
De la crème sûre ? je ne connais pas... tu feras peut-être un article ! je connais le beurre clarifié mais je ne sais plus dans quelle recette de pain indien, sans levure, on l'utilise; on fait<br /> cuire en galette, à la poële; je vais chercher ça ! bises, ne réponds pas, bon repos !
Répondre
E
<br /> <br /> beaucoup utilisé en Inde le beurre clarifié permet de renforcer la saveur des épices<br /> <br /> <br /> pas de repos pour les braves, il y a tant à faire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
J'achète les miennes sous les halles de Tours, dans une merveilleuse épicerie, au sens propre du terme.<br /> Attention en descendant ta rue ! Frein moteur !
Répondre
L
Mon repas préféré quand je voyageais en Inde
Répondre
E
<br /> <br /> j'adore cette cuisine, simple et explosante en bouche<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'en ai toujours en réserve, ça cuit vite en plus; belle recette; par contre farine de lentilles ??? je m'en vais chercher ça chez Biobio. Gros bisous belle Poitevine
Répondre
E
<br /> <br /> attention, ça glisse !<br /> <br /> <br /> <br />