Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 03:22

colporteur.jpgLa chandeleur et le carnaval marque le passage entre hiver et printemps, stérilité et fécondité.
Au Moyen âge, c'était une période de mascarades et de farces.
Courses-poursuites, blagues, déguisements sont de mise !

On danse dans les églises, on chante la messe à l'envers, les riches se déguisent en pauvres et les pauvres  en riches, les adultes en enfants et les enfants  en adultes.


Cette période de fête fait un peu oublier la période très stricte qui va mener à Pâques . On  mange en abondance car à partir de demain, mercredi des cendres, arrivent 40 jours où tout est interdit ou presque.
Aucun produit venant de l'animal ne sera toléré par l'église.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Awesome post.Thanks for sharing.This is so nice.
Répondre
D
Dimanche 17 février, c'est le 124 ième carnaval de Manthelan (37).
Répondre
E
<br /> <br /> merci de l'info<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as raison, je suis de plus en plus ton exemple; les Anglois devraient se souvenir qu'ils nous ont refilé la vache folle en exportation en 96; des amis anglais à l'époque nous disaient bien<br /> qu'ils se gardaient de manger de la viande; comme il faut ne rien perdre, ils nous l'envoyaient tiens donc ! bisous; ça y est ça floconne mais je pense que la neige ne va pas tenir. M'en fiche,<br /> j'ai chaud avec ma belle pélerine ! bisouss
Répondre
L
Oui j'en parlerai ...
Répondre
E
<br /> <br /> chouette<br /> <br /> <br /> <br />
S
cliqué trop vite sans envoyer une petite bise !
Répondre
E
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />