Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 04:42

L'automne est vraiment une saison généreuse en aliment de la nature : mûres, noix, champignons,poirillons,châtaignes mais mon plaisir est d'aller  aux cormes avec mémé.

 

Souvenez- vous, je vous les avais fait découvrir l'an passé.

 

cormes

 

La corme est un fruit de la famille des Rosacées, comme les pommes et les poires.

Il faut comme la nèfle la laisser brunir avant consommation, la chair jaune de la corme étant très astringente.

Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d'autres préparations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'était et ce sera toujours avec grand plaisir.
Répondre
E
<br /> <br /> bien<br /> <br /> <br /> <br />
D
Autant que je me souvienne, on laissait blettir les cormes, mais pas trop ; on les écrasait grossièrement,on les recouvrait d'eau et on faisait cuire.<br /> On pressait le mélange et on mettait le jus obtenu à fermenter. Si on voulait une boisson un peu plus forte qui pouvait se conserver, on ajoutait du sucre ou des raisins secs. Maintenant je pense<br /> qu'on peut ajouter un peu de levure de vin pour lancer la fermentation et être plus sûr du résultat.<br /> On buvait ça frais fait, comme la bernache, c'était délicatement pétillant.<br /> Voilà, tu essaies et tu nous diras si c'est bon.
Répondre
E
<br /> <br /> je note , merci de ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'en ai mangé, mais je n'en ai plus ! Cormier foudroyé !<br /> Dans mon enfance, je buvais aussi de la piquette qu'on appelait "boisson de corme".
Répondre
E
<br /> <br /> ah, je ne connais pas, te souviens tu de la recette, on pourrais la partager<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le Cormier est un arbre majestueux qui peut devenir très grand. Son bois très dur au grain fin et serré était utilisé pour faire le corps des rabots ou autres varlopes.
Répondre
E
<br /> <br /> oui, celui que je connais est immense<br /> <br /> <br /> manges-tu les cormes ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'automne est une saison généreuse en odeurs et en couleurs...en saveurs aussi !
Répondre
E
<br /> <br /> oh oui, c'est ma saison préférée<br /> <br /> <br /> <br />