Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 06:08


- T'rapelles- tu les vendanges?
- Et le repas du soir....
- Oui, mais nous les enfants, on n'avait pas grand appétit, on s'était gavé de raisin depuis l'aube....
  Une année, je m'étais tellement gavée que j'en ai attrappé la colique. Ca bouillonnnait là- dedans. Obligée de filer dans la haie !


      Les vignes courrent sur le toit des caves. Le raisin est mûr, les grains sont gonflés à souhait! A vos serpettes et sécateurs et à vos bras pour vendanger.

     Le raisin est riche en vitamines A, B et C, il contient à peu près tous les oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l'organisme. Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, rafraîchissant, laxatif, le raisin a aussi un effet sur la mémoire, le renouvellement des cellules ou encore la protection des vaisseaux sanguins.
      Fruit  d'automne à consommer bien lavé, ou sec, ses pépins donnent une huile et son moult le bon vin de la bonne treille.

"de vigne en vigne
la voila la jolie vigne
vignons, vignons le vin
la voilà la jolie vigne à vin
la voilà la jolie vigne....
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai visité les installations d'un copain qui fait du Touraine-Mesland BIO...les vignes sont tout autour de chez moi, mais pas si simple de faire du bon vin !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est sur que le beau travail demande plus que la M...<br /> <br /> <br />
H
<br /> Flash-back : le raisin doré qui était sous ma fenêtre et que je mangeais à la fin de l'été...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> nous c'est en ce moment qu'on le déguste...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Belle grappe ; j'espère qu'il y a en a beaucoup !!<br /> Bon dimanche et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui, encore et encore...de quoi faire des litres de jus, des pots de gelée...<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai été invité aux vendanges cette année ... le jour où je ne pouvais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> dommage c'est toujours une belle expérience, fatiguante mais joyeuse<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mes vieilles vignes d'amateur au jardin ne donnent plus rien, devrais-je les renouveler?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ou bien les tailler mais parfois si faut savoir rajeunir son verger...<br /> <br /> <br />