Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 01:50

fleurs-sureau3.jpg

 

 

Arbuste très commun des bord du chemin des caves, il préfère les endroits les moins nobles: friche, talus, voir décharges, mais quel richesse dans cet arbre là !

 

Il vit tout près de l'homme depuis des lunes, parfois protecteur parfois malfaisant, il entre dans les simples de la Saint Jean.

Ramassez les fleurs en ce moment, vous serez heureux d'en faire usage cet hiver quand le temps de la grippe sera venue!

  En effet, elles sont curatives des voies respiratoires, sudofiques et fébrifges et sans aucun effet secondaire connu !

Mais laissez un peu, ou beaucoup d'ombrelles  fleuries car le fruit est aussi pure merveille.Il nous faudra alors attendre aout pour en gouter les délices.

 

TISANE ANTI -GRIPPE

 

* Couper les fleurs en floraison

* Laisser sècher à l'ombre

* Faire infuser 20 gr de fleurs dans 1 litre d'eau

3 tasses par jours

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ici même en ville il y a encore des champs<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ok, j'ai rien dit !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais en récolter,ils viennent tout seuls au jardin... par contre sais-tu faire les sifflets à coulisse en sureau ? j'y arrive pas, pourtant j'ai vu faire mon père des quantités de fois, nulle<br /> ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui, mais c'est pas facile a expliquer<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Illustre inconnue ..;sourires<br /> Merci à toi<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah non, tout le monde le voit, il est partout<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> le sureau : mes premières cigarettes ! prenez une tige de la grosseur d'une clope , ôter l'écorce et vous apprécierez la ouate blanche allumez la et toussez....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> hum, hum...c'est fort mon chat!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai vu un arbre comme ça en ville ... je ne savais pas que c'était un sureau<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> en ville? fleurs blanches ombrelles tombantes?<br /> <br /> <br /> <br />