Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 05:08

jeun.jpg

 

A partir d'aujourd'hui on jeûne, enfin qui fait encore carême !

Et pourtant se serait une façon d'avoir une bonne hygiène de vie !
Un petit régime de 40 jours cela ne ferait  de mal à personne !    
Bon, juste pour cette partie du contrat car pour le reste je pense que vous ne serez pas d'accord !
En effet au Moyen Age, l'église interdisait certes la consommation de viande, mais aussi  les mariages et les relations conjugales.  Mais extra- conjugales, on n'en parle pas ….


seigle.jpg


Jeûner ne veut pas dire ne rien manger.
La cuisine médiévale est faite  de recettes version  viande et version carême pour les jours de poisson.
Comme toujours  carême est moins difficile pour les riches qui se font  servir des poissons frais, tirés des étangs comme ceux de la Brenne par exemple, tout près du clocher ! Les pauvres, s'ils ne sont pas comme a Saint Rémy en bord de rivière, se contentent de harengs salés, de purée de pois, la viande du pauvre et de soupe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah bon ! Et les végétaux, ils ne sont pas à l'état de cadavres quand tu les manges ? Quelle est cette distinction discriminatoire entre vie animale et vie végétale ?<br /> Le seul moyen d'échapper aux "cadavres", c'est de manger du minéral ; bon appétit...
Répondre
E
<br /> <br /> j'aime bien aussi la soupe aux cailloux, tu devrais essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oui , contre nature, l'humain est un omnivore à dominante carnivore, c'est même la viande qui lui a développé le cerveau ; c'est donc insensé de ne pas en manger.
Répondre
E
<br /> <br /> c'est sans doute pour cela que mon cerveau si petit, mais qui me suffit pour garder ma liberté de penser, se refuse à manger des cadavres!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tes doigts ont commis un lapsus révélateur ; "mes recettes te palissent" comment pourrait-il en être autrement pour des gens qui se nourrissent "contre nature" ?
Répondre
E
<br /> <br /> contre nature?<br /> <br /> <br /> <br />
J
moi si je jeûne et bien je perds un os avec mes 58 kg<br /> LOL<br /> Belle soirée bises
Répondre
E
<br /> <br /> ah ça ...c'est un risque...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pas de viande étant végétarienne cela ne me gêne pas du tout!!!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> toi aussi, je comprends pourquoi mes recettes te palisent ! lol<br /> <br /> <br /> mais en un autre temsp il n'y avait pas que la viande, au Moyen age le carême se faisait sans oeufs, sans poissons, sans gras, sans crème , sans lait, sans fromage....<br /> <br /> <br /> juste des légumes et une tolerance aux lait d'amandes pour les proteines !<br /> <br /> <br /> pour ceux qui déjà mangent peu...c'était une période sans doute bien difficile.<br /> <br /> <br /> <br />