Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 05:09

    menthe.JPG

 

    Au IXe siècle, on connaissait tellement de variétés de menthe, qu’un moine a écrit qu’il préférait avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer.

Aujourd’hui encore nous avons le choix entre 25 espèces de menthes: douce ou poivrée, aquatique ou pouliot….


     allit--e-copie-1.jpg

 

     Au Moyen Âge, la menthe était déjà administrée aux personnes souffrantes, mélangée à un peu d'opium : elle est donc connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes, analgésiques et anesthésiques. La menthe n'est pas seulement un antidouleur, elle peut aussi être employée comme antiseptique, notamment des voies respiratoires et digestives.


    La menthe pouliot, est employée en médecine naturelle pour enrayer les colites spasmodiques.

Point de jardin digne de ce nom sans menthe.


 

menthe3.jpg


Elle est le symbole de la fraicheur et de l'hospitalité.

Elle a donné au monde Arabe les bienfaits et la fraicheur du thé à la menthe.

Elle a donné aux Anglais la plus célébre de leur sauce.

Elle a donné aux Libanais la finesse d'un taboulé.

Et au monde Asiatique l'accompagnement des nems.

Elle se prête à toutes les préparations....Suivons mémé en cuisine....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> En sejour en Amerique, je me suis vue offrir des salades agreablement agrementees de menthe> Elle apporte une notre rafraichissante et cinciliante.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est vrai que la menthe est vraiment une plante sympa<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Nous on fait des boulettes de boeuf avec de la menthe, des oignons hachés et du ras el hanout. C'est une recette marocaine qui nous est restée d'une ancienne copine.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est une bonne recette pour les carnivores, merci de penser à eux<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'en ai au jardin, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je vais essayer de donner quelques idées qui sortent des sentiers tisanes et pisse mémé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'en mets sur mes salades<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> excellente idée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'attends les recettes de mémé<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je vois que vous commencer a vous habituer aux recettes de ma mémé! attention je rapelle que ma mémé bin c'est ma mémé !<br /> <br /> <br /> je partage quelques uns de ses secrets mais c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />