Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 05:11

 

7.jpg

 

     Vous savez bien que les papillons tous toujours les bienvenus. Ils rendent la gaieté au moindre jardin, même le plus minuscule.

Ils aident le jardinier dans son effet, celui ci releve la tête un moment et admire puis reprend son travail, heureux....

Mais pour cela il faut se donner la peine de leur offrir plantes hôtes et plantes nectarifères.

Planter plutôt du rouge, du violet, ils sont attirés par ces couleurs.

Créer des abris, des haies d’arbustes, des haies de lierre pour y passer l’hiver

Il leur faut aussi des pierres pour se chauffer car voler demande beaucoup d’énergie.

 

     Et les chenilles, amies ou ennemies ?

Certes certaines chenilles de piérides peuvent manger quelques uns de vos choux mais la plupart ne s’attaquent aux choux sauvages

 

     Les papillons sont les amis du jardinier car ils transportent le pollen d’une plante a l’autre, aidant ainsi a la fécondation et à la dispersion.

A Ethni'cité nous avons beaucoup de plantes qui les attirent, troënes, valériane, vipérine, arbres à papillons , eupatoire chanvrine....

 

eupatoire.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> C'est vrai il faut préserver la nature donc respecter les abeilles, les araignées, les papillons... Justement actuellement sur http://faaxaal.over-blog.com (que je recommande), il y a des articles<br /> sur les papillons (voir aussi pour insectes, fleurs...)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je vais y faire un tour des que possible, merci pour ce lien<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tel un papillon te voilà repartie depuis quelques heures..! Le soleil est encore là aujourd'hui ! Biz et à très bientôt j'espère dans ta contrée !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> nous avons papillonner en effet, aventures a suivre sur mes chemins de...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que je les vois souvent sur la valériane.<br /> Bon dimanche Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ils adorent<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai mis un arbre a papillon dans notre jardin , et là les jardiniers autres nous disent que ce n'est pas bon pour les jardins alors qui croire...<br /> bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui l'arbre a papillons passe pour un invasif...mais les papillons adorent et nous pouvons surveiller sa pousse quoi que dans mon jardin ils se font plutot canaliser par d'autre végétaux!<br /> <br /> <br /> <br />