Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 01:53

      Toujours dans le rouge mais allié au vert voici arrivée la poirée....Peu calorique, elle constitue un accompagnement léger, super avant les agapes:!

    Les bettes ou les poirées sont de la même espèce que la betterave, mais ce sont les feuilles cuites qui sont utilisées en cuisine

 

      Elle apporte  une quantité très intéressante de protéine Autre point forte, sa richesse en de nombreux minéraux : potassium, phosphore mais aussi et surtout calcium et sodium !

  Surtout,  elle contient des fibres en quantité appréciable qui ont l’avantage de stimuler en douceur le transit intestinal.

     Les grecs et les romains faisaient déjà usage des feuilles et des racines, mais elles étaient surtout consommée par les classes pauvres car elle était un légume peu estimé et indigeste convenant qu’aux gens « rudes », les médecins romains pensaient que la poirée était encore plus malsaine que le chou.

      En France, la poirée ne devient populaire qu’au Moyen Age car Charlemagne la faisait cultiver dans son jardin et la consommait pratiquement à tous les repas.

Sa tige dressée peut atteindre 1 mètre. Feuilles larges, épaisses, abondantes à larges côtes blanches. Et autre avantage, elle produit plusieurs récoltes.

Les côtes sont cuites au beurre, à la crème, en gratin. Les feuilles sont utilisées dans les potages ou comme les épinards. 

Allons voir du côté de la cuisine…



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> j'avais perdu ton lien tu as certainement un probleme ,le dernier ne marche pas ,il me dit que ton blog n'existe pas ,merci pour toutes les recettes de choux vert et rouge ,je vais en essayer<br /> ,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tout les chemins mène a Etni'cité, même si parfois ce sont des chemins de traverse!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Poirée avec de l'huile d'olive, des échalotes, de la tomate. Et du riz blanc.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> pas mal, toute a fait le genre que j'aime, merci<br /> <br /> <br />
L
<br /> Les Grecs (modernes) font toujours consommation de ces feuilles. J'ai d'ailleurs donné une recette d'omelette avec les feuilles de betteraves<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est vrai que les feuilles de bettrave sont excellentes en cuisine!<br /> <br /> <br />