Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 01:07
       En Poitou, on chante encore pour fêter l'arrivée des trois rois mages qui apportent les cadeaux....
Autrefois, on allait  de porte en porte, c'était une habitude pour toutes les fêtes, une façon de rencontrer les gens de son village!
On allait donc de portes en portes, donner de la voix en espèrant une compensation !.
 La coutume va décliner dans les années 1880...

Mais il reste le gâteau, la galette aux multiples visages, une recette par maison !
Comme à l'Aguilaneu, une part est reservée au Bon Dieu !  Preuve de partage....Mais on note dans certaines chansons déjà une ébauche de l'égoisme.


J'avons pas d'argent
bounes genses
Personne nous en donne
Quand j'aurons de l'argent
bounes genses
J'en donnerons à personne.


feves-diapo.jpg

Moi,  je partage quand même mes galettes et la mémé aussi !
C'est pas sympa ça!

couronne-des-rois.gif
GALETTE DES ROIS INRATABLE:

2 rouleaux de pâte feuilletée, 75 gr de beurre,100gr de poudre d'amandes, 1 oeuf, 80gr de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf, et ne pas oublier la fève.

* Chauffer le four th.7 ou 210 degrés
* Fariner la plaque et y déposer le premier rouleau de pâte
* Dans un saladier mélanger poudre d'amandes, sucre, beurre ramolli et oeuf battu
* Etaler cette frangipane en laissant 2 cm autour. Placer la fève
* Recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte
* Dorer au jaune d'oeuf, et quadriller avec les dents d'une fourchette juste pour faire joli
* Mettre au four 20 à 25 minutes

couronne-des-rois.gif

GALETTE AU CHOCOLAT

2  pâtes feuilletées,80 g de poudre d'amandes, 80 g de beurre mou, 80 g de sucre, 130 g de chocolat noir, 2 oeufs et 1 jaune (pour dorer la pâte)

*Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie
* Incorporer  la poudre d'amandes, le beurre, le sucre et les oeufs entiers
* Verser la préparation sur un fond, penser à mettre la fève
* Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Souder les bords
* Dorer à l'oeuf
* Cuire au four chaud pendant 30 minutes

couronne-des-rois.gif

LA GALETTE A MEME

250 gr de farine, 125 gr de beurre, 125 gr de sucre, 2 oeufs, 1 sachet de levure

* Mélanger le tout en gardant 1 jaune d'oeuf
* Former la galette
* Dorer  avec le jaune restant, on peut faire des traits avec une fourchette dessus, juste pour faire joli!
* Cuire à four moyen pendant 20 minutes

     Comme vous le voyez cette recette n'est pas très sophistiquée, elle est comme les gens d'avant, mais elle était préparée avec tant amour, qu'elle me semble encore aujourd'hui bien meilleure que toutes les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'adore la galette de Mémé...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est vrai qu'elle est bin boune la galette à ma mémé<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a un lien aujourd'hui entre ma Cantine et ta Cuisine Poitevine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah, ah...<br /> <br /> <br />
C
<br /> allez, je garde les recettes !!! la mienne ressemble à ta première, et en plus j'incorpore la crème d'amandes à une crème patissière, un vrai suicide diététique :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui mais quelle belle façon de mourir...de plaisir !<br /> <br /> <br />
S
<br /> la galette à Mémé me rappelle celle de ma grand-mère poitevine aussi!! et dont j'ai toujours le goût en mémoire!<br /> <br /> Bon samedi !Je découvre votre blog grâce à Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> voilà toutes les mémés en fait avaient les mêmes cahiers de recettes, ça circulait de bouche en bouche, d'oreilles en oreilles , elles découpaient souvent dans les mêmes journaux!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je viens de chez Liza voir tes succulentes galettes.C'est bon les galettes et cela descend tout seul.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> elle m'envoye bin du monde Liza mais j'auré pas assez de galettes pour tout c'monde là moué!!!!<br /> <br /> <br />