Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 06:19

  carte-voeux

 

      C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux souvent peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au 16 ème siècle pour revenir en force au 18ème .

      La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

 

     La carte va remplacer les visites que l'on rendaient  en personne. Il faut dire qu'avant on restait souvent dans son village, alors passer de caves en caves était facile. Avec le déplacement des membres de la famille , il sera plus aisé d'envoyer une carte que de rendre une visite!

 

Aujourd'hui, la carte reste mais elle est électronique, dommage pour les collectionneurs !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Dommage!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> mais pas de panique, Armide a des infos de bon augure, elles reviennent en force!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne nouvelle : je me suis laissée dire que les cartes de voeux revenaient en force.<br /> Il semble qu'un sentiment de lassitude devant les boites à lettres inexorablement chargées de factures et de publicités l'emporte sur le virtuel... en certaines occasions.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Super, tu es l'annonciatrice de petits bonheurs retrouvés !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et en plus il n'y a plus de "petit présent" pour l'accompagner.. Les traditions se perdent !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est vrai qu'autrefois mémé y allait de son petit billet ou de sa pièce suivant l'âge!<br /> <br /> <br />
I
<br /> oui c'est dommage et très Francais car en GB et aux US ou au Canada les cartes sont toujours de tradition ,<br /> je te souhaite aussi une bonen année de bonheur et en pleine forme c'est essentiel pour que le reste suive , bisous d'iris<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est vrai que lors de mes nombreux voyages en Angleterre j'en ai profiter pour acheter des cartes de tout! ils ont des cartes pour les voeux bien sur mais aussi pour toutes les fêtes du<br /> calendrier..et en plus pas chères du tout!<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonne année à toi et tous les tiens et bonne santé surtout ..les voeux virtuels ont remplacé le papier mais je continue à envoyer quelques cartes aux personnes très chères à mon coeur ..<br /> <br /> gros bisouss<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> moi aussi, cette année j'en ai envoyé une bonne vingtaine mais on voit que la tendance n'est plus a l'écriture<br /> et puis qui mettrait encore un timbre pour écrire juste  : b ané jtm<br /> <br /> <br />