Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 06:05

FRICASSEE DE CHOU ROUGE à la Poitevine

Et pour finir en beauté la fricassée de chou rouge de Mémé Fine, mon autre mémé de cœur celle- ci :1 beau chou rouge, 2 douzaines de gros marrons , 8o gr de beurre, un litre de bouillon, de la farine,  sel, poivre.

* Elle coupe méticuleusement  le chou en fines lanières, elle ne se presse jamais Mémé Fine, elle n’a plus que cela à faire que de régaler ces invités et puis les balades à pas comptés avec les copines quand le soleil est là !

* Elle met tout ça dans un grand caquelon de terre.

* Lentement, elle épluche les marrons à cru, les coupe en deux et les déposez en douceur  sur le chou.. « Si je le brusque,  il donne des aigreurs ! » 

 * Elle ajoute  le saindoux,( on y mettra du beurre pour notre part ) et elle arrose d’un bouillon de légumes maison !

 * Ensuite, avec une infinie tendresse, elle soude le couvercle en enduisant le bord avec une bouillie claire de farine et d'eau.

* Puis elle fait mijoter sur le coin de la Godin pendant au moins une heure…Avec le chou il ne faut pas être pressé, on l’a bien compris. Pas pressé non plus, son Georges qui a tué le cochon en temps et en heure….Elle nous servira sa fricassée avec une belle côte bien grasse…euh ! Pas pour moi, le chou me suffira !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Elle aimerait peut-être bien la Grèce Mémé Fine ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Elle aime lézarder au soleil mais n'a jamais voyagé de sa vie, le plus loin c'est la fouère de Lencloitre à 30 kilomètres et encore c'est quand elle était jeune!<br /> Moi par contre....LOL<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas le Godin mais j'ai le reste... Tu crois que ça iramalgré tout pour la recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je pense que ça devrait marcher...il te manquera juste ce petit "je ne sais quoi" qui fait que cette recette est incomparable quand c'est mémé Fine qui l'a faite! mais hors de question de te prêtée<br /> en plus ma mémé Fine!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne journée à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci et bonne fricassée<br /> <br /> <br />