Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 06:10

La ronde des saisons est infatigable, et reviennent chaque année les herbes tendres, les maraudages, les émerveillements et parfois les découvertes.

 

Il y a un dicton qui dit :"Quand le prunellier est en fleur, les grands froids sont finis"

Voici alors, le retour de mon activité favorite ….


J’ "entre en saison" comme on entre dans les ordres, religieusement dans ma quête mais avec passion dans ma cuisine.

Ici les premières primevères, là les tendres pousses.

Certes, les puristes vous diront que la vraie bonne  saison commence à Pâques, mais n'ai-je pas déjà goutté à la salade de pissenlits ? C’est un bon cru !


Si vous vous sentez ballonner, avec, au sortir de l’hiver, quelques kilos en trop, c’est le moment de faire une cure, le pissenlit étant un excellent dépuratif.

 

pissenlits.jpg

 

Chaussez les bottes, l'aube est empreinte de rosée, un couteau , un panier, en route pour la récolte. Ramassez juste ce qu'il vous faut, pourquoi jeter alors que vous pourrez y revenir un autre jour.

Je vous invite à découvrir au fil des maraudes quelques recettes, bien sûr, mais aussi  quelques remèdes et au rythme des saisons, de quoi jouer avec la nature.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ici ça fait partie de la culture et je pense depuis Dyonisos<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quelle chance !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas ... Je pense aussi que c'est un peuple joyeux et qui évite le stress... et ça c'est primordial ...<br /> En plus ici, on ne va chez le médecin que si on ne se sent pas bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> comment un peuple devient il joyeux, en France on aurait bien besoin de cours du matin, du tantôt et du soir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pistol qui remarche presque normalement a retrouvé l'herbe tendre des Buttes-Chaumont et la tendresse...des odeurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu m'en vois très heureuse, je pense souvent à lui...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est quand qu'on organise un atelier ,sifflet de tige de pissenlit suivi d'un concert !!! elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quand tu veux ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je connais et apprecie les effets de ces feuilles de Pissenlit , souvenir de grand-mère ...<br /> bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pisse-mémé?<br /> <br /> <br /> <br />