Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 05:58

Quelle journée mes amies, de la pure merveille...

Deux sites prévus  : Availles en Châtellerault, rendez -vous est pris avec Monsieur Dumoulin pour découvrir son souterrain-refuge. Puis les grottes de Saint Pierre de Maillé, aujourd'hui falaise d'escalade.


dumoulin-lulu.jpg

 

     Le souterrain refuge de Prinçay, vaste réseau d'une grande beauté fait preuve d'un aménagement superbe. Nous sommes tombées sous le charme.

Imaginez de longs et beaux couloirs, des silos immenses preuve d'une richesse, grains, fruits en quantité c'est  sûr !


silos.jpg

On voit très bien la marque du couvercle qui protègeait le contenu.


     Peu de feuillures, preuve que ce souterrain là n'était pas très défensif, il servait juste de refuge au villageois le temps de passage des ennemis. Bien caché, les pillards ne le voyaient pas et partaient exercer leurs razzias ailleurs.

Il semble aussi être un lieu de protection du froid ou des fortes chaleurs. On y trouve la salle des veillées, avec ses bancs monolithiques,on y vient palabrer.


Et la salle des fadets, voutée et pleine de mystères. Fadets, farfadets, esprits, trace des templiers…Mon imagination galope….

fadets

Déjà il nous faut quitter notre hôte

Puis découverte des grottes de Saint Pierre de Maillé, aujourd'hui falaise d'escalade

st-pierre

st-pierre-de-maille.jpg


 


Et cerise sur le gâteau....Pour en savoir plus faites un tour sur mes chemins de traverse





Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> contente d'etre passé ici... bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci de cette visite<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette visite très intéressante<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu vois on n'en a jamais fini avec les troglos et le Poitou en est truffé dont certains encore cachés<br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne poste pas mais je passe tous les jours ;-) je sais ... ca fait un peu voyeur :-) ... J'aurais adorer profiter de la journée des bloggeurs (il faut que je remette le mien en route) mais en<br /> principe je ne serais pas là le 18 mais dans le train du retour, vraiment dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est pas un problème ! ni pour tes passages incognito, ni pour la journée bloggeur<br /> tu vins quand tu veux<br /> de toute façon, je vois pour ta requête...LOL<br /> <br /> <br />
S
<br /> Eleonor, comme j'ai l'envie très égoiste que tu nous poursuives un peu cette découverte des troglo, je ne sais pas si tu connais aussi le souterrain refuge qui se trouve sous le chateau de Betz le<br /> Chateau ? J'avais eu l'occasion de le visiter lors des journées du patrimoine mais peut-être pourrais-tu avoir une visite privée par le propriétaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> nous allons en effet essayer mais sans doute pas avant avril...<br /> cela me fait plaisir de te retrouver sur mon blog! rien de chez toi depuis des mois<br /> Aimerais tu participer au rendez vous troglos afin que l'on puisse enfin se recontrer ?<br /> voir modalités sur le blog<br /> <br /> <br />
L
<br /> Trouvé Le Dhay Jean né en 1738, tisserand à Prinçay, qui est de la famille, mais il y en a d'autres, deux autres à Availles, Serreau François et Thomas Charles nés en 1679 et 1678. Je poursuis mes<br /> recherches et je mettrai sur la toile, mes fabricants de toiles ;-)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bien joué ! on voit que tu es influante et qu'aucun grimoire ne te resiste ! LOL<br /> peux tu affiner pour connaitre son lieu de résidence et voir si il a pu lors de certaines période trouble déplacer son métier au coeur des caves? cela pourrait être interessant par rapport aux<br /> marques de comptage<br /> J'attends tes articles sur le sujet avec garnd interet<br /> <br /> <br />