Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 08:25
          Aucun manant ne peut devenir écuyer s'il n'a au moins en sa possession un blason ...
L’élaboration d’un blason est compliquée, je vais essayer de faire le plus simple possible
          A l'origine, l'héraldique recensait les devoirs et les fonctions d'un héraut : officier d'armes, Aujourd'hui, elle est devenue la science qui a pour objet l'étude et la description des armoiries.

 

 

Les premières armoiries apparaissent en Europe entre 1120 et 1150 pour répondre à un besoin précis, l'identification des combattants, à l'époque où le perfectionnement des armures les rend méconnaissables sur les champs de bataille.

Afin de pouvoir être reconnus de loin, les chevaliers, dont le visage est masqué par un casque, prennent l'habitude de faire représenter sur leurs boucliers des motifs colorés, géométriques ou figuratifs.

       Avant la fin du XIIème siècle, cet usage se généralise au sein de l'aristocratie. La présence des armoiries constitue aussi une garantie: ceux qui les portent signalent en même temps leur noblesse, ce qui incite leurs vainqueurs à les faire prisonniers pour en tirer rançon plutôt qu'à les tuer.


        L'utilisation des armoiries a évolué vers un système héréditaire  d'identification du statut social. Dès le 13 ème siècle, l'usage s'en répand en effet à de nombreuses couches de la société: les femmes, les ecclésiastiques, les bourgeois, les artisans, les villes, les corps de métiers, les communautés civiles et religieuses, et même les paysans dans certaines régions.


       L’écu (du latin scutum, le bouclier) évoque la forme du bouclier porté par les chevaliers. Par conséquent, sa forme diffère selon les siècles et les pays : écu français en tiers-point, écu français moderne, écu de Dame, écu de Damoiselle.




Après la forme vient la couleur :

Les deux métaux sont l'or, représenté en peinture par le jaune, et l'argent par le blanc.

      Les cinq couleurs sont l'azur (bleu), le gueules (rouge), le sinople (vert), le pourpre et le sable (noir).
Il existe également une sixième  couleur, la carnation, servant uniquement à colorer les rares représentations  de l'être humain.


 Les blasons portent en plus ce que l’on nomme des meubles qui représentent la personnalité de celui ou celle qui le porte. Longtemps cantonnées aux animaux et à la fleur de lis, ces figures représentatives se sont ensuite élargies aux autres plantes ainsi qu'aux animaux et à des objets de la vie quotidienne .





Pour finir, une devise peut être ajoutée :

En voici quelques unes célébres

*Coucy : Je ne suis ni roi, ni duc, ni comte aussi, je suis le sire Coucy

*Rohan : Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis.

*Morlaix, Bretagne : S’ils te mordent, mords les. (C’est de loin la préférée de Damoiselle Alice, une femelle qui a du mordant, c’est sûr !)

 

Et d'autres moins connues mais plus proche de nos futurs écuyers....

" a coeur vaillant rien d'impossible "...nous nous en souviendrons...

" vite fuyons", " le plus beau coq après le coq c'est moi !", "biche oh ma biche" quel cri de guerre ! et a"ttebtion licorne"

Un exemple fini, on voit les passions de cet écuyer et sa devise s'étale en banière " TG... Tout en Goule "!



En voilà bien des devises promptes à bouter les ennemis hors de Chaloppy !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> @ Clochette :<br /> çà ne suffit pas de te moquer de moi sur mon blog, il faut que que tu sévices sur le blog des "copines" LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> chic, une joute aux lices de ce blog, ils vont avoir besoin d'étendards et de blasons! après le theorique passons à la pratique<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout en Goule.... Mon Dieu, que cela lui sied comme un gantelet d'armure !!!!<br /> On peut aussi rajouter dans l'héralidique, deux "fourrures" que sont l'hermine et le vair, qui apparaitrons un peu plus tard. Hermine présente sur les armes de Bretagne entre autre, et le vair -du<br /> nom de ce petit écureuil gris- que l'on retrouve dans la pantouffle de vair -et non pas de verre- de la très célèbre Cendrillon.... Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> nous n'avons pas voulu en parlé pour ne pas compliqué cette journée et surtout ce blason a été conçu après le bon vin de la bonne vigne !<br /> Quant a TG je ne voudrais pas dire mais la rencontre est pour bientôt je crois, et tu verras que c'est rien de le lire !!! LOL<br /> mais au fait comment tu peux rien que cet devise lui sied LOL<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette présentation claire et concise.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> difficile de faire clair en matière de blasonnage!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Rhoooo! tu me surestimes là!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> moi ? jamais...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vais également faire le mien je te le ferai passer par internet!! Tu vois même si je n'étais pas là je vais essayer quand même de faire les activités!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ok j'attend avec prudence, venant de toi tout est possible !<br /> <br /> <br />