Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 05:44


- " C'est pas tout ça, mais y'a des poères dans l'poèrier faudrait bin en faire une p'tite liqueur ! Y'a pas que l'chianvre dans la vie....
- "Ah, mon pépé... Quel  terre à terre toi, et tu ne perds pas une occassion de lichetroner....Allons, fait moi voir ta recette.
Alors il est dit :" récolter les poires fin aout, début septembre, on y est....
- "Oui,  m'en faut 8 et je prefère celles-ci...
-" les Williams?
-" Oui, les villames, 1 litre d'eau de vie, un peu de cannelle, ou si la mémé il lui reste des fleurs de sureau sèchées c'est pas mal non plus, pi c'est bin de chez nous autes, tu comprends! m'faudra aussi 50 cl d'eau et pi 600 gr de sucre
- "Je résume : 1 litre d'eau de vie, 8 poires williams, 1/2 baton de cannelle, 50 cl d'eau et 600 gr de sucre...
- Je venais juste d'y dire....(et là, il fait un peu sa bouche en coin), au lieu de répèter comme une agasse* péle don les poères.

* Peler les poires
* Passer au pillon
* Mettre pulpe et cannelle dans un joli bocal
* Couvrir d'eau de vie et fermer hermétiquement
* Macérer 5 jours!

5 jours plus tard.....

* Passer au chinois en pressant, filtrer le jus obtenu
* Faire le sirop avec le sucre et l'eau, laisser refroidir puis verser sur les poires
* Bien mélanger et le lendemain,  filtrer de nouveau,  pour avoir une liqueur claire

- " Et pi à c't'heure, l'a piu qu'à laisser vieillir à la cave, et c'est bin ça le piu dur...Laisser vieillir !

* Une agasse : une pie
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je vais en parler à la belle Hélène...
Répondre
E
<br /> et moi a mon cheval<br /> a propos ne cherche plus, j'ai enfin trouvé la pierre a queue....<br /> bientôt sur ce même écran ! LOL<br /> <br /> <br />
A
Rien de telle qu'une eau de vie de poire !
Répondre
E
<br /> bin tin, allez a la tienne...<br /> <br /> <br />
E
bon partage - merci - belle semaine fleurie
Répondre
E
<br /> et les cahiers des unes et des autres se noircissent, de la lecture pour les générations à venir<br /> cela leur donnera peut être le gout du bien boire et du bien manger...<br /> <br /> <br />
S
C'est la pleine saison, elle sont juteuses et douces. merci pour la recette.<br /> Sophie
Répondre
E
<br /> surtout les "villiames" de mon jardin<br /> <br /> <br />
L
Il va falloir que Pépé patiente !!!
Répondre
E
<br /> et oui, et tu le connais c'est pas trop son fort l'attente, il préfère la tante....<br /> <br /> <br />