Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 05:43

     La ronce est également utile pour la faune.

Elle assure grâce a sa croissance rapide un abri sûr pour certains animaux et oiseaux.
Le muscardin y construit son nid boule, le lièvre au beau milieu d'une course folle y trouve refuge.
Le troglodyte mignon, quand n'a pas comme ici de troglodytes à portée d'ailes, y fait aussi son nid !
La pie griève se sert parfois de ses épines comme d'un garde -manger, elle empale sur ce lardoir naturel ses proies, en vue de festins futurs.

 

 

 

     La mûre nourrit merles, et fauvettes, rouge- queue et grives mais aussi le renard !

Et oui, il y a peu que je m’intéresse à Jeune Maitre Goupil qui a élu domicile dans mon jardin.

En observant ses déjections, j’y ai trouve des noyaux , alors étonnée, je suis allée chercher un peu plus loin que le bout de mon nez et figurez- vous que j’ai découvert que le renard était fructivore.

Moi qui le pensais seulement carnivore.

Ce Rusé aime les mûres tout particulièrement ! Nous allons donc être deux à nous partager la récolte !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> merci a vous pr ces petites informations très utiles pour la rédaction de l'un de nos rapports.<br /> <br /> Cordialement 4 BTS2 en GPN ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> pas de soucis, a charge de revenche !<br /> <br /> <br />
A
Dans mon esprit, la ronce symbolisait le Mal. Comme l'éducation judéo chrétienne est trompeuse !<br /> Merci de me faire connaître son utilité.
Répondre
E
<br /> comme quoi, tu vois il ne faut pas tout croire en bloc....tu es grande aujourd'hui,pour faire la part des choses!<br /> <br /> <br />
L
Un renard chez toi, quelle chance!<br /> Hier en rentrant, nous avons aperçu un(e) blaireau et ses petits.
Répondre
E
<br /> pas sur, il urine partout et joue avec mes fruits, je trouve des pommes éparpillées sur tout le terrain!!! la récolte est plus longue! LOL<br /> <br /> <br />
E
belle journée fleurie
Répondre
E
<br /> merci<br /> <br /> <br />
S
Les ronces servent aussi de nourriture aux phasmes. Certains m'ont dit en avoir vu dans la nature en Touraine. Mais comme il s'agit tout de même d'un insecte originaire des pays chauds, je me demande s'il résiste à nos hivers ?
Répondre
E
<br /> il y a des phasmes en France bien sur l'année passée j'en ai vu plusieurs au jardin<br /> va voir dans la rubrique faune en juillet ou aout, tu verra celui qui ressemble a s'y meprendre a une tige verte...<br /> <br /> <br />