Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 06:21
     La ronce était  tolérée dans le fond du jardin  pour ses fruits, mais aussi pour la plante elle- même.
Un artisanat paysan, important dans le Poitou et sans doute dans d'autres régions (j’attends vos articles!) existait .
On fabriquait des paniers avec les tiges.
Très simple de mise en œuvre puisqu'il suffit d'ôter les épines pour obtenir un lien rustique et robuste.
Chez nous, on fabriquait des paniers pour y ranger le linge ou y conserver les prunes séchées.


 J'imagine le pépé quand il était plus jeune, assis sur une chaise, au pas de la porte, un linge sur les genoux. Il prenait la tige dans la main gauche, la posait sur le chiffon, et il fendait la tige en deux.
Une fois ses tiges prêtes il faisait des boudins de paille odorante qu'il maintenait avec ces liens de ronces.Paniers pour le pain, ou panier à fruits...Bel ouvrage d'homme.



      Il ne pouvait pas se douter que les hommes du néolithique employaient déjà une technique comparable pour faire leurs paniers.
     Par ailleurs, ce travail long est resté familial, faute de rentabilité. Bien qu’en un autre temps, les hommes n'étaient  pas à la recherche du temps "perdu"!



Toujours artisanalement la mûre servira de teinture végétale, pour colorer chanvre, laine ou soie. Les feuilles donnent du gris, quant aux fruits pas besoin de vous faire un dessin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ok ; j'ai pas eu le temps de le faire hier et comme aujourd'hui le soleil tombe en morceaux....je vais attendre un peu !!!! et j'irai "molo"
Répondre
E
<br /> ok<br /> <br /> <br />
C
Merci pour le renseignement. Comme il fait beau je vais en profiter pour les faire sécher au soleil après le nettoyage ....<br /> Bises
Répondre
E
<br /> va s'y molo c'est assez fragile, mais cela les ramène bien!<br /> <br /> <br />
C
j'ignorais qu'on faisait des paniers en ronce... il fallait sans doute de la patience pour ôter les épines! mais ces paniers que tu nous montres sont beaux. faudrait que j'essaie la teinture à la mûre pour voir...j'ai déjà fait la betterave!
Répondre
E
<br /> raconte nous tout ça c'est interessant<br /> <br /> <br />
S
Belle leçon de choses chez toi ce matin. Merci Eleonore.<br /> Sophie
Répondre
E
<br /> merci, leçon de choses ça me fais penser à l'école, bientot la rentrée.<br /> <br /> <br />
L
Justement j'avais du linge sale sans panier ... Alors si Pépé veut venir me donner un coup de main pour en fabriquer un (de panier) ... Après je teindrai le linge avec Mémé .
Répondre
E
<br /> ok, viens, tu vas vite te faire a la famille...<br /> <br /> <br />