Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 07:28
     Incontournable, il pousse  dans tout les jardins et s'invite à de plus en plus de table... Il est souvent à la mienne, car je l'adore c'est le potiron et tous ses copains, potimarron, courge,giraumon.
Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté  dès le 16 ème siècle, en Europe. En plus de son apport nutritionnel,  le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d'ustensiles de cuisine  : bol, louche.
 Aujourd'hui on l'utilise avant tout pour ses propriétés gustatives.
Il est  indispensable pour fêter Halloween. C'est pour cela qu'il pousse au jardin de Dame Lucette.

Riche naturellement en carotène, c'est un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins en provitamines. 

Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit frais et sec.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est encore comme ça que je la préfère le plus : dans le jardin. Tu as vu la mienne au milieu des cosmos ?
Répondre
M
Tu es partante pour un echange !?<br /> Moi, je veux bien des cepes, mais toi, qu'est-ce qui te ferait plaisir ?<br /> Bises
Répondre
E
<br /> Oui.<br /> <br /> <br />
L
Magnifique ce potiron qui a encore quelques jours pour grandir dans son potager<br /> LIZAGRECE
Répondre