Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 05:49

DSCF3652.JPG- "Dis leur aussi que c'est tout bon pour faire leur vin de noix...

- "Bien pépé je m'en vais leur dire...

- "Fait y leur donner la recette ?

- "ça sera sympa...


La recette du pépé


- "D'abord y faut récolter les fruits, c'est maintenant, dis leur bien, y faut qu'elles soient vertes

Va don' me chercher une aiguille à tricoter de la mémé

- "Qu'est ce que tu m'inventes ?

- "Va que j'te dis!

Tu vois, il faut que l'aiguille passe à travers la noix verte sans forcer, c'est comme ça qu'on sait quand c'est trop tard!

Si elle passe tu peux faire ton vin de noix.


1 litre de bon vin de ma vigne, du rouge celui qui tire à 12 dégrés, 30 cl de mon eau de vie, 150 gr de sucre et 8 noix vertes


* Tu coupes les noix en 4

* Ty mets dans le bocal

* Tu verses le vin et l'eau de vie

* Pi t' attends deux mois...c'est ça l'plus dur!

- C'est bien pépé, le temps travail pour toi !

* Tu filtres et tu mets dans la bouteille, faudrait encore attendre 15 jours mais au bout de 8, tu peux y gouter pour vouère si l'est bon....

 

- "Dis leur aussi que si ils en font beaucoup, il peut se garder des années en cave. mais je ne sais pas si c'est une année à noix

- "Ah et pourquoi ?

- "Bin, au soir de la Nàu*, y'avait point de lune, c'est souvent que l'année qui suit n'est pas une année a noix

- " Je demande à voir!

 

* Nàu : Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bon, j'ai les noix, je te dirai dans quelques mois si pépé avait raison!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ok!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pépé cheux nous, c'est au 14 juillet; ben oui, on est en retard, il fait un peu plus frais ici... en tout cas, c'est point une année à prunes, presque rien sur nos pruniers, Be Dam ! merci, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ici dans le Poitou année a cerises, au moins 100 kg dans mes cerisiers, année a prunes, les branches ployent déjà sous le poids alors qu'ellesssont encore petitoutes, année a pommes et a poires<br /> et année a coings . par contre peu d'abricots qui pourtant sont des tardifs du Poitou....<br /> <br /> <br /> sans doute aussi un très belle année a sureau....a confirmer fin juillet !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Génial ta façon de raconter ! Mais quelle patience !!! Trop gourmande pour attendre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah, si tu dis ça au pépé il ne sera pas content. pour des bonnes choses il faut être patient et surtout pour le vin et les liqueurs , ces nectars se méritent....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette recette et surtout les petites astuces....<br /> bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est surtout le savoir faire des anciens qu'il ne faut pas perdre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce doit être la saison du vin de noix. Il y avait la recette hier sur le blog de Jupiter ( "lacachina "- un de mes blogs de cuisine préférés)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est pile poil la saison, 24, 25 juin!<br /> <br /> <br /> <br />