Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 05:03

 groseilles-fruit.jpg

 

      La groseille rouge que belle -maman appelle castille, est  cultivée dans les jardins depuis le Moyen Âge.

Il existe une autre groseille, la groseille à maquereau

      C'est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas que sa culture bat son plein. Là-bas, elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, ce qui expliquerait son nom.

      La groseille contient des fibres, du magnésium, calcium, potassium, fer, de la vitamine C et du béta carotène, mais en plus, elle  est gorgée de flavonoïdes  excellents pour le renouvellement de la peau.

 

 Très rafraîchissante, désaltérante et apéritive, très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques

 

 

VIN DE GROSEILLES


1,5 kg de groseilles rouges, 500 gr de sucre cristallisé, 1 litre d'eau

 

 * Egrapper, laver et écraser les groseilles. Les laisser fermenter dans un bocal fermé pendant 2 jours.

 * Préparer un sirop avec l'eau et le sucre, le laisser refroidir.

 * Passer les groseilles au tamis, puis mélanger le jus et le sirop et les verser dans un bocal.

 * Recouvrir d'un linge et laisser reposer 3 mois.

 * Passé ce temps, filtrer le liquide. Mettre pour 1 mois dans un bocal hermétique

 * Filtrer à nouveau et mettre en bouteilles.

 

On le servira en apéritif pour les bounes femmes qui font attention à leur ligne, a dit le pépé !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pas de goutte, pas d'eau-de-vie ? zut alors, ça vaut pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> et non, on a dit rafraichissant...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En lisant la recette je me dit que ce n'était pas une recette de Pépé : groseilles, sucre et eau ... ça ne lui ressemblait pas<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> allons, allons, le pépé du moment que ça se met en bouteilles ou en tonneaux, à la cave et dans les verres il est heureux, il faut aussi penser aux drôles, bin sur qu'il préfère faire des<br /> liqueurs mais il est généreux et pense a tpoute la famille....en même temps comme ça il habitues ces drôles a passer par sa cave!!! et avec le papa c'est du plus fort qui en douce est servi<br /> !!!!tu vopis la ruse de sioux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ah j'en ai déjà fait.... pas cette année!<br /> Et c'est très bon!<br /> Bises<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> contenet d'avoir des avis et des témoignages, je croyais que seul mon pépé en avait le secret...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en mangeais à pleines poignées quand j'étais petite dans le jardin de mes grands-parents... tiens, tu me donnes l'envie de faire un article sur eux un de ces jours ! Bon samedi Eléonor !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'attends alors<br /> <br /> <br /> <br />