Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 05:57

"Le vin chaud bouillait sur le feu de braise,

soulevant sur sa houle empourprée

des bouées de citron et des épaves de cannelle"


Colette, la maison de Claidien 1922

 

C'est la dernière ligne droite ! un vin chaud avant de se mettre au travail ! Et puis, ça annonce ce dimanche consacré aux odeurs et aux recettes de Noël !

Livret des recettes du père noël offert aux visiteurs

 

vinc3.jpgVIN CHAUD AUX EPICES

 

1 litre de bon vin rouge, 1 orange, 1 pomme, 1 poire,

100 gr de sucre roux, 8 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle,

2 étoiles de bardiane, 1/2 c à c de gingembre

et autant de cannelle en poudre

 

* Couper l'orange en 8, piquer des clous

* Couper pomme et poire en 4, puis chaque quartier en 3

* Verser le vin dans un saladier, ajouter les fruits puis les épices, laisser macérer de 6 à 12 heures au frais

* Porter le mélange à ébullition et servir très chaud

 

 

Ce vin chaud, façon pépé pour vous annoncé l'odorat, un sens qui prend tout son sens en cette approche de Noël.

Parfum d'oange, de cannelle....

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci beaucoup pour cette recette. J'aime bien le vin chaud à consommer avec modération. Je retiens la recette pour mon séjour à la montagne fin janvier. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> on peut varier les plaisir avec du cidre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ! heureusement que Sittelle est là... j'ai pas vu passer cette recette et pourtant... c'est la recette de circonstance aux effluves sympathiques ! ...Vais de ce pas l'imprimer et l'offrir à<br /> JF ! ...Va bien nous faire ça pour Noël ! Biz et pensées compatissantes ! J'espère que tu arrives à faire pas mal de choses quand-même !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je travaille beaucoup à la maison puisque je ne peux pas conduire !<br /> <br /> <br /> j'avance moins vite mais j'avance...reste des gestes impossibles a faire, je laisse cela à mon homme...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mmmmmm ça sent bon jusqu'à chez moi, dis !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> gourmand, tu peux ajouter un trait de ta bouteille, enfin s'il en reste !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le vin chaud... pour avoir les joues rouges après et raconter tranquillement le froid dehors<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> les joues et le coeur renarde, le coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un gourmet, ce Pépé ! noté, merci ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> un poitevin!<br /> <br /> <br /> <br />