Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 05:49

     acacia-copie-1.jpg


     Il est plus connu sous le nom d’acacia, pourtant il s’agit du  robinier, le bien nommé faux acacia !

Son nom, il le doit à Jean Robin, arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII qui l’importe en 1601

 

      Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, il peut remplacer les bois exotiques, il est de ce fait considéré comme une essence très durable.

Autrefois les paysans s’en servaient pour la fabrication de piquets de vigne ou de clôture.

Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie.

 

      Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont le délice des abeilles qui donnent l'un des miels de printemps les plus réputés : le miel d’acacia.

Cette année, les fleurs ont pris un peu d’avance ! Les grappes sont déjà lourdes de parfums et de saveurs.

Transformer en beignets, ( mais pas que.!..), elles sont mes gourmandises du moment !

 

 

ATTENTION

L'arbre contient de la robine dans l'écorce et de la robinine ses  feuilles et graines, toxiques pour l'homme

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> oui, c'est curieux, tout est en retard, mais pas les acacias...ils sont contrariants<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui mais c'est pour notre bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> les notres ne sont pas encore en fleur il fait toujours trop froid - j'aimerai bien goûter aux beignets - bonne soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> n'hésite pas c'est ce que je connais de plus suave dans la cuisine des fleurs<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il fait froid !... les acacias n'ont pas encore fleuri par ici... mais la sauge oui, alors je note toutce que tu nous dis, merci ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je me disais bien que nos robiniers étaient en avance...<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est sûr acacia c'est plus élégant que robinier ... Ce qui ne change cependant rien à la beauté des feurs<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> certes<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> COUCOU !!! ah!!!! les beignets !!! j'en faisais à l'ancienne maison ,car je n'avais plus qu'à courber les branches !! Là c'est plus dur il me faut aller en campagne !! mais j'en trouverais pour<br /> régaler mon palais !!! bises .elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il est presque temps, les fleurs sont déjà bien épanouies, je vais aller en chercher cet après midi, il y en a un gros près de l'église!<br /> <br /> <br /> <br />