Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 06:56

     Les piérides sont les papillons les plus facilement observables dans nos jardins et sans doute dans les vôtres!

Certes il y a piéride et piéride.

Celle du chou est différente de celle de la rave ou de la moutarde , s'il nous est facile même en vol de reconnaitre le gazé, l'aurore sont aussi des piérides, celle du chou ou de la rave se ressemblent beaucoup au prime abord.

 

papi-blanc3.jpg

 

     Courage avec un peu d'habitude on y arrive!

Si je vous parle de la piéride, très commune c'est que des études lui sont consacrées, pour connaitre la faculté d'adaptation au bouleversement de la biodiversité de leur environnement.

 

     Le découpage de l’habitat par de routes, de voies de chemins de fer,  divise le paysage en de nombreuses petites zones…çà et le réchauffement climatique sont les causes principales de perte de la biodiversité.

     Les papillons, ont besoin de plantes nectarifères et de plantes hôtes pour pondre leurs œufs. Leurs chances de survie vont donc fortement dépendre de leur capacité à trouver des habitats favorables pour leur alimentation et leur reproduction.

 

     On peut donc supposer que, par sélection naturelle, les changements de leurs milieux de vie vont entraîner une modification de certaines caractéristiques morphologiques des papillons, leur biologie ou encore leurs comportements, leur conférant une meilleure survie dans de tels paysages.

 

     C’est ce que cherche a démonter cette enquête réalisée dans toute la France

En 2009 déjà, une première enquête avait été lancée

On a  constaté une différence entre les papillons des ville et les papillons des champs.

 

  Les papillons issus des chenilles récoltées dans les milieux urbanisés ont des ailes plus ramassées et moins fines, donc plus efficaces et des meilleures performances de vol que celles issues de la campagne.

En revanche, la capacité à se réchauffer est meilleure chez les papillons issus des chenilles récupérées en campagne.Incroyable nature.

Une étude avait été faite sur des insectes qui ne volaient pas il y a déjà plusieurs années.

On les avait mis sur une petite ile au millieu de l'eau . La nourriture était de l'autre côté et en abondance! Ils se sont fabriquer très rapidement des ailes pour traverser !

Surprenant et merveilleux !

 

Pour les papillons, si ça vous branche la suite est là Noé biodiversité

 

pi-ride-du-chou3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Les seuls visiteurs du jardin, je me demande comment sont leurs ailes: ni ville, ni campagne, ici !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> alors ailes moyennes et pas très costaudes!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu aurais du venir chez moi pour donner un nom a mon inconnu<br /> Michka la nommé sans être sur ,<br /> <br /> je crois bien avoir vu ce papillon dans le jardin chez nous , mais te dire lequel est ce...............bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pas facile toujours d'étre sur!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> très intéressant ton article - merci - bon mardi fleuri - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />