Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 03:32
oignon.jpg
     La récolte d'oignons est pendue au grenier....Il est temps de songer à utiliser ce légume trop souvent oublié !

Originaire d'Asie centrale, l'oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans.

Déjà apprécié des Egyptiens, surtout cru il donnait de la force.


oignon3.jpg     Depuis la fin du Moyen Age, on l’utilise en abondance dans la cuisine pour parfumés les plats mais il se fait difficilement une place à part entière alors qu’il si bon pour la santé.


     Il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments immunitaires et antioxydants, tout en étant faible en calories.


Il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang

Il empêche la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle antibactérien.
Son action est  bénéfique pour le système cardio-vasculaire .

 

     Autrefois, les cultivateurs de Bretagne vendaient leurs récoltes Outre- Manche.

En juillet 2009, le Comité national des appellations agroalimentaires de l’INAO a approuvé le projet de cahier des charges de l'oignon de Roscoff  en vue de la reconnaissance de l’appellation d’Origine Contrôlée.

 L’oignon de Roscoff présente des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres oignons, il s’apprécie pour son caractère fruité, sa texture juteuse et croquante, et sa saveur sucrée.

 Cultivé depuis le 17ème siècle et d'abord destiné aux navires faisant escale dans le port,  l’oignon de Roscoff  a été exporté dès le 19ème siècle vers la Grande-Bretagne.

 

vendeur-oignon3

 

 

Comment vous faite pour ne pas pleurer?

Diverses astuces circulent de bouche en oreille pour empêcher les larmes de couler en épluchant des oignons

* Tenir entre les dents une allumette éteinte à moitié brûlée

* Mâcher un chewing-gum

* Mettre un cure-dents ou une petite cuillère entre les dents

 * Retenir sa respiration

* Couper les oignons sous un filet d’eau froide

* Et si on n’a pas peur du ridicule mettre des lunettes de ski ou de plongée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> oups! juste une petite rectification sur une faute que j'ai faite sur le mail d'avant. Ce n'est pas une haute mais une hotte !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> on te pardonne!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Et oui c'est vrai mon macho de mari me laisse faire la corvée épluchage d'oignons !!<br /> Alors moi je les épluche sous l'eau et je les coupe sous la haute aspirante.<br /> Je préfére préciser, dans le cas où Jean-Marc lirait ce message ET aurait envie d'éplucher les oignons qu'il faut allumer la haute !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> LOL.... plus doué en 4X4 qu'en cuisine a ce que je crois comprendre !!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est magnifique cette dernière photo . Le tout étant de garder l'équillibre .<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui, et plus on veut d'argent plus on charge la monture!<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai honte d'avouer ma méthode tellement efficace... Je laisse faire ma femme Blandine !!!!!!! Hoooooooouuuuuuuuuu je sais, je vais me cacher !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> OH, le macho !<br /> Réagis Blandine!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je sers directement dans le faitout !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> a oui, chez mémé ça se fait, elle s'embarrasse pas de tout un bazard a faire péter ses richesses devant l'monde, comme elle dit !<br /> <br /> <br />