Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 05:21

      Depuis très longtemps, la lavande parfume, cicatrise, désinfecte, calme. Elle entre dans la pharmacie de nos campagnes .
      Elle a servi d'anti-mites aux armoires de nos grand-mères et reste pour beaucoup le parfum de l'enfance, des étés chez mémé, du coucher dans de gros draps parfumés et des vacances.
      Ramassez la lavande par belle journée de soleil et faites sècher les bouquets la tête en bas à l'abri des rayons.


     Faites l'huile de lavande en laissant macérer des fleurs pendant quelques jours dans 1/4 de litre d'huile d'olive ou d'amandes, des huiles qui ne deviennent pas rances. Remplir un flacon de fleurs et complèter d'huile.
En compresses ou en massage contre les rhumatismes de l'hiver.



      Pour repousser les poux de vos chères petites têtes blondes, un peu d'huile essentielle sur la nuque et sous l'oreille, et en plus cela favorise le sommeil!


Frictionnez doucement les tempes avec de la lavande en cas de maux de têtes.

      C'est aussi le bon moment pour faire des petits quenouilles,  délicatement odorantes, elles parfumeront vos linges.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> COUCOU!!! pour les rumatises ,le jour y les sent pas , olé la neu qu'a m'font souffir !! et pis l'matin surtout qu'au faut tout dérouiller !!! elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> t'as qu'a pas te coucher ! LOL<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est bon pour les piqûres de moustique aussi. Que bête je suis, je fais des huiles avec tout, et même pas pensé encore à la lavande... j'ai des armoises superbes; aurais-tu des recettes ? à part<br /> la tisane que l'on nous obligeait, nous les filles, à boire tous les mois, beuurkk ! bon après-midi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> armoise , armoise, je va voir ce que j'ai dans mon armoire...c'est un bon condiment...articles a suivre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien ta petite quenouille ! Il paraît que la lavande repousse aussi les puces !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il parait et les mites et les charançons...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des massifs de lavande poussent à foison chez mes filles qui n'en veulent pas pour cause de bourdons et de guêpes omniprésentes sur ces fleurs Dommage sans doute de ne pas en faire sécher<br /> bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah oui, bien dommage<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> COUCOU!!! la elvy à la point d'lavande alors a compte sur toué pour y'en garder un p'tit flacon pour ses rhumatismes de ton huile miracle !! bises . elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> si tu veux ....mais comme é court toujours la Elvy , é doit point avoir de rumatises....<br /> <br /> <br /> <br />