Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 06:47

      Après une dégustation en silence, religieusement, du clafoutis de Mémé, les commères d'un seul concert reconnurent qu'elle n'avait pas perdu la main.....

      C'est au tour de Mémé de jubiler mais là c'est normal, elle est chez elle !!!!

Autour de la table, les langues, réchauffées par un bon café, se délient et quelques recettes sortent des cahiers....

 



TARTINES A LA PUREE DE FIGUES


* Mixer des figues avec quelques noix rôties à sec et du fromage crémeux

* Griller du pain de campagne

* Recouvrir du mélange

* Servir avec une salade d'herbes sauvages


 

RIZ AUX FIGUES

 

* Faire revenir dans de l’huile des graines de moutarde, un oignon et un petit piment fort émincés, et du gingembre râpé

* Ajouter du riz basmati ou du riz sauvage, des figues coupées en dés, de l’eau ou du bouillon et du sel.

* Amener à ébullition, couvrir, baisser le feu et cuire jusqu’à ce que le riz soit à point.


 

PATES AUX FIGUES

 

On peut encore mettre des figues dans les  pâtes  avec des olives noires dénoyautées et des tomates cerise.

coupées en deux et préalablement mises à tremper quelques heures dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de persil, de thym et de piment de cayenne.


Ou pourquoi pas l'ajouter aux dernieres courgettes et aubergines du jardins pour une ratatouille d'un autre genre !


La figue se trouve bien aussi en pots de confiture et en pâtes de fruits, elle se congèle et se stérilise.

Si vous souhaitez des recettes plus détaillées de tout cela il n'y a qu'a demander!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> que de belles recettes !!! merci - bonne fin de journée fleurie - bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> a toi de jouer maintenant...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y avait de belles figues ce matin chez mon marchand de fruits et légumes. Je me suis dit il faut que je regarde sur internet ce que je peux faire avec avant d'en acheter. Je passe ici voir les<br /> new's et te faire un petit coucou et je vois plein de recettes de figues. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> les figues elles s'y connaissent les mémé de not' campagne!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas besoin de courage pour une passion !!!!<br /> Bizes @ +<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça c'est bin vrai...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Voilà qui me donne de' l'inspiration, il me reste des figues !!<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> alors bon courage et bonne utilisation<br /> <br /> <br />
E
<br /> COUCOU !!! Accomodées à toutes les sauces les figues !!!! le tout c'est d'avoir un figuier , en gâtine ... à sont moins nombreux qu'les poumas ,ou les châtaigners!!! . L'année prochaine tu penses à<br /> la gâtinaise ( mé o yen aura p'tête pas )qui en raffole !!! allez !!! gente dame , je te souhaite bon courage pour aujourd'hui !!!! BISES à toi et à lucky luke et caresses à RANTANPLAN !!!!.elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ok je te fais un colis dès que j'en récolte à moins que je ne fasse la livraison car on est drôlement bien en Gâtine !!!!<br /> <br /> <br />