Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 04:58

figuire3.jpg

 

La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen.

Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin".

 

Nos figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet. Cette année elles étaient énormes mais sèches !!!Et celles d'automne que nous dégustons à présent.

 

Très riche en minéraux potassium, calcium, phosphore et magnésium, fer, elle rétablit l'équilibre alimentaire, en apportant que 57 kcal/100 g, soit autant qu’une pomme.

Elle est très riche en fibres et lutte contre la constipation.

 

En ce moment, elle est mûre à point, et fond sur la langue comme du miel. Mais il ne faut pas la faire attendre car elle s’abîme vite !

 

Alors, je la marie aux plats exotiques, aux tajines, au fromage de chèvre ou plus simplement comme pépé qui l’écrase sur une tranche de pain de campagne avec un peu de poivre.

Quant aux feuilles de figuiers, je m'en servirais d'aromates quand je ferais cuire les châtaignes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'en ai acheté et c'est terriblement bon... et rassasiant, pas à négliger aussi ! il y a des figuiers dans les jardins voisins, il faudrait que je tente, mais après les hivers gelés passés,<br /> j'hésite; tu les protèges les tiens ? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> non!ils sont le long des murs, et le mieux exposé possible ! ça craint pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> be y voué , qu'les guêpes et pis moué à z'ont pas tout mangé !!! o l'en reste encore !!! elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah ça c'est sur que les guepes font ripaille, mais quand y'en a pour deux...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Chaque matin lorsque je promène Knacki dans le jardin de mon village, je mange deux ou trois figues bien mûres qui n'attendent que le passant! Un régal.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> un cadeau de dame nature dont il ne faut pas se passer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est mon fruit préféré de saison.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> en même temps ce sont presque les derniers avec le raisin<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore la figue ..mais peu de figuier par ici<br /> bises Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'en connais en bretagne ,c'est un arbre finalement assez facile a vivre<br /> <br /> <br /> <br />