Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 05:56

 

      cucullie2.jpg

 

      Plus rare pour nous, les papillons de nuit, parce que la nuit nous sommes rarement sur le site !

Et oui n’en déplaise aux chagrins, il nous arrive parfois de dormir !

La cucullie de la tanaisie doit son nom à la plante qui nourrit sa chenille…

 

      Ce papillon aux couleurs  plutôt ternes, par rapport à ceux que je vous fais découvrir habituellement,  vole la nuit de juin à août. Ouf, il était grand temps pour une rencontre !

 

      Les chenilles se nourrissent en été sur les achillées et la tanaisie.

Pour ceux qui fréquentent le site avec régularité, l’escalier d’entrée est bordé de tanaisie…Le hasard n’existe pas !

A l'automne, elles se vengent sur les achillées du jardin potager...

Tiens, mon amie sittelle qui vous savoir quoi faire de son armoise, une plante hôte pour tes cucullies…

 

cucullie1

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci, c'est sympa; je vais aller voir l'armoise tantôt, ma petite-fille vient et c'est une future petite "sorcière" verte ! on va aussifiltrer l'huile de millepertuis, vendanger et fouler le<br /> raison, le baco que j'ai réussi à bouturer à grand peine; et justement je voulais te demander : on a fait du bon vin de romarin; mais pour les gamins comment faire sans alcool ? un truc peut-être !<br /> je me demande si ta cuculine ne serait pas le truc qui sert en homéo contre le mal des transports, cocculine? je vais chercher; bon c'est long tout ça, pardon ! amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il faut penser a la releve, pour quand on y verra plus goutte et qu'on pourrait confondre carotte sauvage et cigue...lol<br /> <br /> <br /> vendanger pour nous c'est beaucoup trop tot, attendre encore 15 jours au moins, heureusement car les prunes nous bouffent le temps!<br /> <br /> <br /> pour les enfants tu pourrais tout simplement faire des sirop, froid avec de l'eau ou pur, et chaud en infusion!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel joli nom à particule ! pour un aussi vilain papillon !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oh, vilaine la cucullie ! elle va se vexer, c'est pas parce qu'elle est de la nuit qu'elle est vilaine, différente c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Intéressant. Comme tu le dis c'est moins coloré que ce que tu nous montres d'habitude mais j'apprends toujours quelque choses chez toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci c'est pour ça que ce blog a été crée pour apprendre a prendre le temps de regarder la nature qui nous entoure, c'est une aventure extraordinaire!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> il sait bien se caché celui là - bon jeudi fleuri - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui mais la nuit ça papillonne a fond!<br /> <br /> <br /> <br />