Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 01:59

sabots3.jpg

 

Peu de bas chez les femmes de tisserands

L'été les trouve pied nus .

Parfois l'hiver on enfile des bas de laine, blanc pour les jours de cérémonies.


Au 19 ème siècle, il n'est pas rare de voir encore les femmes nu-pieds : il s’agit de paysannes aux champs ou occupées aux gros travaux de la ferme.
Pourtant, on porte sabots garnis ou non de peau et de paille pour garder le pied au sec.

le sabot faisait partie de la vie du tisserand et de sa famille.  Parfois, on se les taillait soi-même mais le plus souvent on fait appel au sabotier du village.


Le dimanche, le sabot couvert laisse sa place au sabot à bride.

L’usage du soulier de cuir - un luxe - se généralisa pendant la guerre de 1914 et le sabotier de village perdit ses pratiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai encore les sabots de mon père; il les avait remis pendant un hiver très fort quand j'étais gamine, en 56 ? il mettait dedans des KROUMIRS...tu connais ?!!!
Répondre
E
<br /> <br /> non je ne connais pas mais je pense a ces petits chaussons chauds que l'on enfilait avant de mettre les sabots<br /> <br /> <br /> <br />
D
brrrrrrrrr j'en ai froid aux pieds!
Répondre
E
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
I
Chez nous on a encore un gars qui fait des sabots en bois!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
E
<br /> <br /> il en reste peu en France <br /> <br /> <br /> <br />
M
Et aujourd'hui, j'ai des sabots en plastique kaki pour le jardin. Je les aime bien mais c'est vrai que le sabot en bois est bien joli. Sabotier un métier pratiquement disparu. Bises
Répondre
E
<br /> <br /> oui en plastique mais en bois c'est plus rare<br /> <br /> <br /> <br />