Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:22

jardinQue mange t-on au Moyen âge ?

Principalement le régime est frugal.

 

Des légumes : carottes, pois, fèves, choux

Des herbes : orties, livéche,pissenlits

Des céréales : épautre, avoine,sarrazin

Des fruits : pommes, noix, baies sauvages

 

 

 

 

Les enfants découvrent le jardin de Dame Lucette, y puisent les herbes aromatiques.

 

enft-copie-1.jpg

 

De céréales en céréales ils en viennent au pain.

Quoi de plus réjouissant que de mettre la main à la pâte !

 

 

mains.jpg

 

Et de gouter au pain maison !

 

pain-desert.jpg

 

 

Demain Jeudi 3 mai : Etendards et drapeaux  :

Réalisation d' étendards et drapeaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah c'est dame Lucette,et non pas dame Ginette de notre jacouille la fripouille<br /> belle journée bises
Répondre
E
<br /> <br /> le jardin est jardin de dame lucette mais notre hotesse est dame constance<br /> <br /> <br /> <br />
C
La nourriture était forcément plus saine au MA ! Où était la pollution ? Ceci dit, j'aime bien mon robot alimentaire quand-même... j'aime pas trop la pâte qui colle aux doigts ! Ben voui ! Bizh
Répondre
E
<br /> <br /> bien détrompe toi, on parlait déjà de pollution et puis souvent les céréales avaient pourries par une mauvaise conservation, l'ergot du seigle par exemple pouvait faire mourrir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
De petits pains bien sympathiques ... J'apprends sur l'alimentation au moyen age.
Répondre
E
<br /> <br /> presque une alimentation végétarienne pour les paysans, les seigneurs auront à leur table cygne, paon, gibier<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les enfants adorent faire le pain... Est-ce que vous le faites, cuit vite, comme les fouées à Amboise ? un restaurant troglodyte super... un ancien cuistot de Mantes ! merci bisous
Répondre
E
<br /> <br /> ah non !<br /> <br /> <br /> la foué est cuite au feu de bois dans un four à pain ! c'est la chaleur subite qui la fait gonflée<br /> <br /> <br /> j'adore ça ! je ne connais pas celui d'Amboise mais dans le village troglo de Rochemenier il y en a un aussi...<br /> <br /> <br /> <br />