Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 03:22
     C'est un arbuste favorable au site et aux caves.
Ses racines rasantes protège la roche de l'érosion, et ses fruits nourrissent petits rongeurs et écureuils.

Nous avons récolté...

     La noisette est le plus digeste des fruits secs.
 Elle contient du calcium, du soufre, du magnésium, du fer et des vitamines A et B.
L'huile de noisette servait autrefois de vermifuge dans nos campagnes.


     Mémé en fait encore une infusion, avec les feuilles, qu'elle boit avant l'hiver. Quand elle en a  trop fait pour sa soif d'une journée, elle utilise le reste,  au matin, comme lotion tonique et astringente...
Rien ne se perd ....
Elle est comme ça ma mémé !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> coucou et bon dimanche , je m'octroie quelques heures<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu as bien raison<br /> <br /> <br />
E
<br /> BONJOUR éléonor !!! l'infusion de feuilles de noisetier est bonne pour quel genre de mal ? Elle est vermifuge aussi ? Je suis une fada des remèdes de "bonnes femmes " .C'est d'accord pour jeudi !!<br /> J'ai essayé de te bigophoner ,sans résultat .BISES .ELVY<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> problème de circulation sanguine<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai un noisetier dans mon jardin mais cette année les noisettes sont attaquées par je ne sais quelle bête qui troue la coque et bouffe l'intérieur. Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> une vrille? LOL<br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou ma belle Eléonor...Je ne sais pas pourquoi, des fois ton lien ne fonctionne pas...et là, miracle j'arrive sur ton site...Contente d'avoir de tes nouvelles et toujours avec des petits billets<br /> savoureux. On apprend un tas de choses et c'est super. Aujourd'hui, enfin ce matin, je travaille ( snifffff ) et j'ai du monde ce week-end. Mais je vais faire soft ( une fondue ). Je t'envoie une<br /> tonne de bisous ma belle et passe un bon week-end aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou bella, ta visite me fais plaisir...<br /> je travaille aussi ce week end alors on est au moins deux qui bossons pour la France ! chic!<br /> <br /> <br />