Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:26

      Pas de four à chanvre sur le chemin des caves mais il y en a beaucoup sur l’ensemble du territoire français. Preuve que le chanvre était une matière importante et très cultivée.

 

Coupe d'un four à chanvre trouvé sur le net.

 

 

     Nos ancêtres avaient des fours à pain en très grandes quantité et quand le four a chanvre faisait défaut on utilisait donc ce dernier pour le séchage.

 

 

Très vite, la braque entrait en action,

Clic, clac, je broie

Clic, clac je teille…

Clic, clac je transforme….

Clic, clac je chènevotte….

 

    Et la transformation de la chènevotte qui donnera du fil et rien que du fil, ou presque ! allait occuper les femmes et tous les enfants une bonne partie de l’hiver avant un nouveau binage et un nouveau sarclage !

Teillage, peignage, cardage, filage, autant d’actions que la famille va faire en journée ou lors des veillées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Photos magnifiques, reportages superbes. Vous nous enchantez avec vos articles.
Répondre
E
<br /> merci beaucoup mais c'est trop<br /> <br /> <br />
C
je ne connaissais pas non plus, c'est très intéressant... c'est fou ce qu'on cultive et se cultive chez toi. beaucoup de gens pensent que la culture du chanvre est hors-la-loi !
Répondre
E
<br /> ici c'est le chanvre europpén pas le chanvre indien! faut pas confondre<br /> <br /> <br />
C
reportage vraiment intéressant, bises
Répondre
E
<br /> merci ma toute belle<br /> <br /> <br />
E
je ne connaissais pas du tout - une excellente découverte que tu nous fais partager - merci - belle journée fleurie
Répondre
E
<br /> pas de quoi<br /> <br /> <br />
E
COUCOU !!! quand on y pense ,que de d'heures de travail passées à la culture ettout ce qui s'en suit . Ces gens-là n'avaient pas besoin de berceuse le soir pour s'endormir ,çà occupait toute la famille pour les veillées !!! Yavait pas d'télé à l'époque !!! bises .elvy
Répondre
E
<br /> c'est sur pas de télé mais des mères Jaspine et autres commères pour commenter les potins du bas bourg et des hommes des vrais qui avait rencontrer le loup!<br /> <br /> <br />