Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 00:42
Jolie rencontre ce matin avec la Belle Dame....


     Ces Belles Dames sont de grands  voyageurs ! Nés en Afrique du Nord, ils viennent passer une partie de leur vie chez nous  et certains font le voyage jusque dans les pays nordiques.

Voyage sans retour !

Mais leurs progénitures repartiront vers l’Afrique du Nord,  à l’automne.



Vanessa Cardui de son nom officiel, de l’ordre des Lépidoptères*, c'est un papillon diurne que l’on rencontre sur de très nombreuses plantes.
Hier, ils se délectaient à la coupe des valérianes.

Les Belles Dames pondent leurs œufs, dans les jardins, leur préférence allant aux cucurbitacées.
Les œufs deviendront  papillons au bout de 5 à 8 semaines.

* Lépidoptères : papillon qui a des écailles sur les ailes. Elles donnent la belle couleur aux ailes, et protègent la membrane de l’aile

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
BONJOUR ELEONOR!! j'étais ignorante jusqu'à cet instant .J'ai enfin appris le nom savant de ce joli papillon qui butinait hier , les fleurs de ronces de ma haie . MERCI ELVY
Répondre
E
<br /> belle dame même les messieurs<br /> <br /> <br />
A
Elles portent bien leur nom ces gracieuses demoiselles. J'avais tout d'abord imaginé autre chose : un échange cuturel avec l'Afrique ou le redémarrage de missions ...mdr!
Répondre
E
<br /> oui, c'est un papillon élégant<br /> <br /> <br />
C
c'est fou de penser que des insectes font de si grands voyages...ce paillon et joli, et peu craintif
Répondre
E
<br /> ils sont très fort, je ne crois pas être capable de voler si loin! LOL<br /> <br /> <br />
M
Coucou Eleonor, félicitations pour ce superbe montage et très bon dimanche. Gros bisous,
Répondre
E
<br /> merci, c'est la belle dame qu'il faut feliciter...mais apres tout c'est peut être moi LOL<br /> <br /> <br />
L
Bien belles en effet ces Dames !!!
Répondre
E
<br /> et rares!<br /> <br /> <br />