Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 02:33

      Fils de bistrotier de Descartes, il devient aveugle très jeune : il reçoit accidentellement une décharge de carabine à plombs dans les yeux.

Il est alors  placé à l'Institution Nationale des Jeunes Aveugles, à Paris, où on lui enseigne la musique. Il obtient les premiers prix d'harmonie, de piano et de clarinette.

      Il se lance alors dans une carrière de chansonnier satyrique, fréquente artistes et chanteurs : Damia, Berthe Sylva pour lesquelles il va composer.

     Il décide de se choisir un pseudonyme : René de Buxeuil, afin dit-il « d’être le troisième René après Descartes et Boylesve » nés eux aussi à Descartes.

Ascension rapide  et  succès sont au rendez-vous.

 

     Ses chansons furent reprises il y a quelques années, par  Jacques Lantier, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !!!

Parmi les textes les plus connus : Ferme tes jolis yeux, y’a des loups, ma vieille école, ma Touraine…

Il meurt en 1959 à 78 ans et repose face à Colette au cimetière du Père Lachaise.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je découvre votre blog avec émotion. René de Buxeuil est mon arrière-grand-père. Descartes, Buxeuil sont les lieux où j'ai passé mes vacances d'enfant. Le studio parisien de mon aïeul, repris ensuite par sa fille Arlette, me laisse quelques flous souvenirs. <br /> Nostalgie !!!
Répondre
M
Coucou Eleonor, merci de faire revivre ce destin hors norme grace à ce buste.<br /> Gros bisous et très belle soirée,
Répondre
E
<br /> méconnu mais illustre...<br /> <br /> <br />
A
Face à Colette : je ne devrais pas le manquer
Répondre
E
<br /> ah ça serait bien d'avoir une photo sur ton blog je ferais un lien<br /> <br /> <br />
S
Merci Eléonor, je ne connaissais pas cet artiste bien qu'ayant entendu en d'autres temps ses chansons.<br /> <br /> Sophie
Répondre
E
<br /> c'est plus un compositeur pour artiste célèbre il est donc peu connu sauf ici parce qu'il est né tout pres à 3 kilomètres...tu es donc pardonnée !<br /> <br /> <br />
C
je ne connaissais pas non plus! merci...
Répondre
E
<br /> même chose pour toi, je t'accordes le pardon!<br /> <br /> <br />