Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 06:49
Cette journée nous a permis une belle rencontre avec Monsieur Gaillard, pour une conférence pleine d'échanges.

"Le fil à travers les âges" par le professeur Marc Gaillard, Docteur en Archéologie.


Nous y avons découvert le textile et les fibres à travers les âges mais surtout une belle collection de fuseau et fusaiolles.
La fusaiolle est le poids qui est mis au bout du fuseau pour entrainer le mouvement circulaire qui va torsader le fil, c'est l'équivalent du rouet mais en plus simple.
Déjà utiliser a la préhistoire, fait des matériaux du moment, os ou bois de cerf par exemple
















Au moyen-âge, tuile ou galet feront l'affaire



Aujourd'hui, nous avons vu que l'on peut tout utiliser, boite de fromage ou pomme de terre....Alors a votre fuseau, je vous assure que ça fait envie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir,<br /> Comme cette visite a dû être passionnante ! Les objets anciens sont passionnants, et nous font revivre une période inconnue....Bonne soirée...
Répondre
E
<br /> super !!!<br /> <br /> <br />
A
Merci de m'initier à tout cela : je suis contente de découvrir ton blog
Répondre
E
<br /> et moi d'avoir ta visite!<br /> <br /> <br />