Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 06:43

MARMELADE D' EGLANTIER


450 g de baies d’églantier, 225 g de sucre, Jus d'un citron

* Récolter les baies après les gelées d'automne
* Couper les fruits en deux et en vider l'intérieur (graines et poils) avec la pointe d'un couteau.


* Faire macérer la pulpe obtenue dans le même poids de sucre pendant un minimum de 12 heures.
* Cuire ensuite à feu très doux jusqu'à épaississement de la confiture, en ajoutant de l'eau au besoin.
* Une minute avant la fin de la cuisson, incorporer le jus d'un citron
* Mettre en pots

POUDRE DE GRATTE -CUL

*Récuperer les graines
*Faire sécher à four tiède environ50 degré
* Eliminer soigneusement les poils
* Mixer, les graines sont dures et un peu difficiles à mixer
* Cette farine prend un parfum subtil après quelques semaines

PUREE DE CYNORRHODONS

* Fendre en deux des fruits très mûrs qui ont pris des gelées
* Oter toujours soigneusement les poils
* Mettre au congélateur pour attendrir
* Sortir au moment de l'utilisation la quantité necessaire, cuire et mixer très fin
* Passer au tamis

Cette purée a une belle couleur rouge, on peut ajouter un peu de sucre car elle est légèrement amère
Elle sert de base à des sauces qui accompagneront foie gras ou magret pour les fêtes !




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
...si la gelée n'a eu le temps de passer dessus, passer les fruits une nuit au congélateur et l'affaire sera faite :)<br /> J'ai fait une gelée en utilisant l'extracteur de jus mais il faut beaucoup de fruits pour peu de résultat... le jus est très bon.
Répondre
E
<br /> bonne astuce. merci.<br /> <br /> <br />
N
bientot, je partagerai ma récolte !
Répondre
E
<br /> J'attends avec impatience<br /> <br /> <br />
C
merci pour ces recettes , je n'y aurais jamais pensé mais je pense que cela doit être très bon<br /> peut on en trouver par chez nous? Je gouterais bien <br /> bises
Répondre
E
<br /> oui, on en trouve partout, il suffit de savoir regarder.Les fruits sont allongés car il y a les fruits ronds de l'aubépine qui lui resemble mais qui se consomme aussi.<br /> <br /> <br />