Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 01:50
     Connu déjà des Amériendiens, qui le nommait "pieds de l'homme blanc" faisait réference au fait que ce sont les hommes qui l'avait apporter à la semelle de leurs chaussures.Ils le consommait déjà en cuisine.mélangées à la graisse de phoque.
Il existe environ 200 espèces de plantain differents.
     Au Moyen -Age, on consommait ses feuilles en salade. Il a la saveur de certains  champignons des bois. Les cuisisnières l'on également cuit, en soupes.On pouvait également en retrouver dans la farine du pain et là ce sont les graines que l'on employait.
Le plantain est un excellent dépuratif, il nettoie le corps.et ses propriétés diurétiques sont bien connues des chinois.Il régule l'appétit et le transit intestinal.
Nos grands- mères s'en sont servies pour soulager les inflammation des paupières, les plaies et coupures, les piqûres en tout genres. Appliquerz les feuilles, froissées sur la piqûre, l'inflammation disparait immédiatement.
En infusion, il soulage les maux de dents et toutes les petites infections.
* infusion :  4 à 5 minutes dans de l'eau bouillante,combat la toux, les bronchites et la constipation.
*
décoction : à utiliser en gargarisme  10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d'eau, laissez bouillir 10 minutes.

C'est aussi un excellent aliment pour les oiseaux, n'hésitez pas à mettre des graines cet hiver dans vos mangeoires.

 

 

   


Partager cet article
Repost0

commentaires