Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 04:31

 

1-copie-2.jpg

 

Le sureau pousse spontannément dans les jardins de Dame Lucette.
Jadis, il faisait partie de la pharmacie familiale et on l'utilisait en cataplasmes ou en infusions. Il soigne les inflammations, les brûlures et les coupures.


Pendant des siècles, il fut considéré comme une plante sacrée et magique. Les sorcières avaient ,selon la légende, le pouvoir de se transformer en sureau. C'est peut -être pour cela  qu'il pousse aussi bien dans nos jardins,  au milieu des sorcières, des fées et des elfes qui gambadent la nuit au pied des troglodytes !


Les baies sont cencées protèger du mauvais sort , servent à prédire le temps et, accessoirement ,donnent de délicieuses confitures et boissons.
Afin de vous mettre l'eau à la bouche, et une fois n'étant pas coutume, voici une recette, retrouvée dans les tiroirs d'une table de cuisine du début du siècle dernier:

Pour 2.5 kg de baies de sureau, ajouter 1.5 kg de sucre et le jus d'un citron
* Egrèner les baies, les laver, les égoutter.
* Mettre dans la bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron.

* Porter à ébullition, cuire jusqu'à la prise.
* Mettre en pots et couvrir.

A déguster sans modération !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vrai que c'est bon ! Et en bonbon .... Mmmmmmmh
Répondre
E
<br /> <br /> ah , les petits bonbons de ton enfance, les meilleurs bien sur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
a faire sans moderation....;-)<br /> apres je te dit!!!
Répondre
E
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir,on m'a dit qu'il y avait un bon surreau et un mauvais.Est-ce vrai et comment les différencier?Super ce blog!
Répondre
E
<br /> <br /> c'est vrai , le sureau est un arbre et au printemps c'est fleurs sont blanches alors que le faux sureau ou yelbe est un arbuste environ 1.50 m et ses fleurs sont jaunes<br /> <br /> <br /> <br />
E
COUCOU !!! j'ai fait ma gelée mûres sureau en fin de semaine ,je fais comme avec des framboises et du cassis ,je fais éclater mes baies dans un peu d'eau ,les passe au tamis et ensuite cuire le jus<br /> avec le sucre !! chacun sa méthode !! c'est le résultat finl qui compte !! elvy
Répondre
E
<br /> <br /> tout est bien boàn ! avec du bon pain frais et craquant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore une recette aujourd'hui pour nous se sera surement mûres<br /> bises<br /> lyly
Répondre
E
<br /> <br /> c'est bon aussi<br /> <br /> <br /> <br />