Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

trio.jpg

 

2014

 

 

 

Recherche

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 03:55

Le samedi 25 août
Nuit Européenne des Chauves-souris !

 

chauve-souris08-3

 

Les Chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante.

Aussi, sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit européenne de la Chauve-souris .

 

 

Les Chiroptères ou Chauves-souris sont des Mammifères.volants ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Depuis que l'homme s'est fait bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.

 

Presque toutes les Chauves-souris passent une grande partie de leur vie la tête en bas.

Elles se suspendent, leur poids exerce une traction sur des tendons qui maintiennent les griffes en position d'accrochage. Elles ne dépensent donc aucune énergie, même pendues pendant de très longues périodes.

 

Presque toutes les Chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit. L'essentiel des espèces s'oriente et chasse à l'aide de l'écholocation, un système comparable au sonar qui leur permet d'évoluer dans l'obscurité la plus totale. Elles font partie des rares animaux qui peuvent "voir avec leurs oreilles".

La vue si elle est tout à fait fonctionnelle, constitue l'un des sens les moins performants, l'ouïe et l'odorat étant particulièrement développés.

 

En Europe, toutes les Chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une Chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels les moustiques et autres parasites de l'homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d'espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers… Les Chauves-souris se comportent donc comme d'excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l'eau pour des dizaines d'années.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans faune
commenter cet article

commentaires

Clochette01 30/08/2012 19:02

pauvres bêtes qui ont tellement souffert de leur rencontre avec l'homme et de la superstition !

eleonor du carloy 31/08/2012 08:48



ah ça c'est vrai et pourtant elles ne feraient pas de mal à une mouche...oui enfin faut pas exagérer non plus !



sittelle 25/08/2012 15:32

Je vais les guetter ce soir, elles viennent dans le jardin; mais je n'en vois plus qu'une ces temps-ci. Tu crois que je pourrais leur faire un nichoir ??? bisous, bon courage !

eleonor du carloy 27/08/2012 08:37



bin oui bien sur et en plus c'est facile à faire, en navarre ils les mettent dans les arbres mais tu peux en avoir sous ton toit



Martine Eglantine 25/08/2012 06:28

Très intéressant. Elles sont utiles. On en voit de temps en temps par ici mais j'en ai peur, je sais c'est stupide mais c'est ainsi. Dernier passage avant mes vacances sans internet. A mi
septembre. Belle fin d'été

eleonor du carloy 27/08/2012 08:36



ok bonne vacances alors