Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 01:29

   " Pluie de Madeleine pourrit noix et châtaignes"
" Pluie de Saint Jean ronge la noix et le gland"

Voyons voir, est ce qu'il pleuvait à la Saint Jean...

 

 

DSCF3652.JPG

 

 

 

  Beaucoup d'ouvrages parlent de la noix, je vous conseille " la noix dans tous ces états" de Jean -Luc Toussaint aux éditions l'hydre.


     Beaucoup de noix et de noyers autour des caves et sur le site. Véhiculés par les écureuils, on voit chaque saison des nouveux petits arbres grandirent !
     La noix fut un fruit apprécié par des nombreuses générations : nourriture providentielle en période de famine, elle se conserve toute l'année.
     Selon la législation, on peut commencer à récolter le 20 septembre et la mise en vente se fait à partir du 25 avec l'appelation" noix fraiches".Il faudra attendre mi- novembre pour qu'elles soient vendues comme noix sèches.
      Nos grands-mères les ramassaient dès qu'elles tombaient, ce n'était pas pour en faire commerce mais pour la consommation familialle.


      Au Moyen-Age, on tolérait ,à la fin du repas comme boute-hors, une noix , voir deux, ....trois entrainait grands périls !

 

      Elle est pourtant riche en vitamines A et B et en tanin. Elle est astringente, tonique, antituberculeuse, dépurative et vermifuge.
      Utilisée en gargarismes, les décoctions de feuilles sont efficaces contre les engelures et les démangeaisons. En bain, à raison de 250 gr de feuilles pour 1 litre d'eau, elle agit sur certaines dermatoses.

      La noix est un fruit nutritif important pour notre équilibre.On peut sans risque de grossir en manger tous les jours quelques unes, elle fait parti du régime crétois, vous savez celui qui maintient en bonne santé et très vieux!


Tout est utilisé dans ce fruit.


* L'écorce ou brou sert à la teinture pour les cheveux ou le bois. On en fait aussi des liqueurs. J'ai utiliser ce brou pour faire mon grimoire....
* La coque est un très bon combustible, je peux vous l'assurer.
* le fruit nous apporte des acides gras qui évitent les risques d'artériosclérose en limitant l'augmentation du cholestérol dans le sang.
C'est une des meilleures huiles de table, avec l'huile de chanvre.
On utilise son bois en lutherie pour la confection de flutes et bassons.
Sa fleur est symbole de deuil en Chine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je me demande si "La noix dans tous ses états" ce ne serait pas un roman sur moi - une biographie en quelque sorte<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> ah je me disais bien aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas toutes ses propriétés. J'ai beaucoup de noix en ce moment et j'en profite de les déguster pendant qu'elles sont encore fraiches.... J'en garde pour les salades d'hiver et j'en<br /> donne. Je fais du vin de noix. Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quelques noix tous les jours ne font pas grossir et son excellente pour la santé, cela fait parti du régime crétois , une des meilleures alimentation qui fait devenir vieux, très vieux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />