Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 05:53

 

     genievre2-3.jpg

 

     Grecs et Romains  utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier : elle servait à la toilette des morts.

 

     Au Moyen Âge, le genévrier était utilisé comme panacée, ses fumigations étaient réputées désinfectantes.

On en jetait dans les rues pour combattre les épidémies de peste.

 

     Les baies, les jeunes pousses, les cônes, préparés en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Mémé dit qu’ils soulagent les crises de cystite

Attention, un usage excessif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux, de ce fait il ne doit pas être utilisé en cours de grossesse.

 

     Les genièvres sont utilisés en cuisine pour aromatiser, le gibier, la volaille, le porc, le lapin. Rien que de la viande…

C’est pour cette raison que je ne vous donnerais aucune recette

J’en utilise pourtant avec ma choucroute de la mer et dans mes courts bouillons. Dans le vinaigre des cornichons et des câpres de capucines.

 

Et pépé ajoute…

-«  Y paraît que c’est en Hollande qu’on distillera pour la 1ère fois le genièvre .C’est aussi la base  du gin, mais je n’en fais pas, c’est bon pour les nez fins, je préfère mon poirat !

 

 

 

Cueillir en septembre, octobre. Il faudra donc que je monte sur le toit des caves pour en faire récolte ....

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> tellement de baies cette année, je suis allée cueillir en sandalette ... te raconterai<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> LOL, j'attends avec impatience!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'en ai un au jardin... et ça me fait penser qu'on en voit plus beaucoup de sauvages ici!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> récolte pour les choucroutes de cet hiver, et la liqueur de génièvre qui rechauffe corps et âmes!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette leçon de choses...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> cela me fait penser a l'école les leçons de choses....qui d'ailleurs ne semblent plus exister....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien pour moi il est mon gel douche en ce moment (bio), son odeur est extra<br /> merci pour les explications<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tiens en voilà une bonne idée....<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est " Geneviève" dans le Nord : tu sais le carburant du facteur dans le film des Ch'tis ! tu grimpes au jardin par derrière ou par une échelle ? nous avions failli acheter une maison troglo à<br /> Pontoise, échelle seul accès ! bonne journée, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> LOL Fabrice ne boit pas d'alcool, c'est notre adhérant facteur qui fait quelques recherches pour nous! je n'en bois pas non lus mais si j'en buvais c'est de ça que je boirais, monter aux échelles<br /> sans peur et sans reproches ça m'irait bien !!!!<br /> <br /> <br />