Voilà ! La saison des contées et des représentations en costumes tire à sa fin mais on me demande souvent de parler de nos costumes.
Le costume Poitevin est assez semblable d'un bourg à un autre, même composition, même coupe et pourtant un détail suffit parfois à indiquer la profession, le milieu social et même la religion de ses propriétaires.
L’habit reste avant tout très fonctionnel. Il devient plus riche à l’ occasion des fêtes.
Un détail également révèle la provenance de celui ou de celle qui le porte. Pour les femmes c'est jsuste une question de coiffe !
Elle indique sa situation sociale, les différentes périodes et événements de sa vie.
Le tissu utilisé par le paysan se fait à partir du chanvre, de la chènevière et de la laine de ses moutons. Le chanvre, fibre textile indispensable cultivée partout dans la vallée, est transformé par les tisserands des villages.
Il fut longtemps à la base de l’habillement.
Le lin peu cultivé est moins utilisé en campagne car la toile de lin était un luxe hors de portée des bourses
L’utilisation de la laine est reservé au capuchon
Les écheveaux de chanvre étaient remis au tisserand du village qui confectionnait draps et autres étoffes. Costumes et robes étaient ensuite exécutés.
Rien n'empêche d'y aujouter dentelles ou rubans pour les plus coquettes, le colporteur fera son affaire de vos désirs !
Après 1870, comme dans pratiquement toutes les provinces françaises, les deuils de la guerre ainsi que les conditions de vie misérables influencèrent la mode vestimentaire. La couleur noire va alors occuper une place prépondérante.
Petit à petit, de nouveaux tissus apparaîtront, plus légers, plus colorés, c'est la fin au costume régional.