Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 00:38

  


  Le paon du jour est un papillon  facile à observer en France mais aujourd’hui j’en ai vu sur un même arbre plus que je n’en avais jamais vu de ma vie.

C’est par dizaines qu’ils ont investi le jardin de Dame Lucette.


    On rencontre souvent ses chenilles sur des massifs d'orties dont elles se nourrissent.

C’est pour ce spectacle qu’il faut laisser les "mauvaises herbes" dans un coin du jardin ou sur le bord d’une rivière !!! Elles adorent donc les orties mais aussi le houblon, la pariétaire, les saules, le sureau et l’eupatoire ! Nous avons tout cela réuni !



   Le Paon du jour adulte mesure entre 5 et 6 centimètre. En position fermée, ses ailes sont noires, mais quand il s'ouvre, c'est une beuuté !

Il est facilement reconnaissable grâce à ses taches en forme d’œil ou ocelles rappelant celles des plumes de paon.

 


     Il apprécie les jardins ensoleillées, les jachères, les coteaux abrités. Les adultes hivernent dans des lieux sombres et frais,: arbres creux,  végétations denses, tas de buches, crevasses de rochers.

Un dernier regard vers mon objectif et le voilà ailleurs !



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il est superbe !
Répondre
E
<br /> n'est ce pas?<br /> <br /> <br />
M
Belle prise! bravo pour ces photos très réussies!
Répondre
E
<br /> merci mais le héros s'y est bien preté!<br /> <br /> <br />
C
Que c'est beau , je viens de planter un arbres a papillon et j 'espère bien que l' année prochaine j en profiterais un peu plus a moins que.... bises Eleonor
Répondre
E
<br /> a moins que , qu'est ce que ce sont que ces mots, tu en profiteras bien sur..<br /> <br /> <br />
C
j'ai beau laisser plein d'orties, ne pas mettre de produit, j'attends toujours qu'ils arrivent en masse, ça doit être un beau spectacle!<br /> les tiens ont l'air un peu usés, peut-être cherchent-ils un endroit où pondre leur 2ème génération? tu vas être marraine...
Répondre
E
<br /> ils sont usés en effet et sans doute en fin de vie, il vont se reposer mais beaucoup ne repartiront pas<br /> c'est beau mais un peu triste en même temps c'est le cycle de la vie!<br /> <br /> <br />
S
C'est drôle, j'ai vraiment l'impression qu'il me regarde...Il est superbe. merci eleonor.
Répondre
E
<br /> il te regarde!<br /> <br /> <br />