Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 04:21
le filetoupier


C'est celui qui ramasse les graines de chanvre.

Chez nous z' autres tisserands des caves ont fait ça en famille ou entre voisins, bin sûr on va point payé quéqu'un à faire not' labeur...
Mais dans les grands domaines, ou chez Monsieur le comte, on prendra des journaliers à la tâche.


Les graines de chanvre, le chénevis, seront conservées pour la  prochaine récolte.

On en donnera un peu au bétail.
On en tirera une huille de consommation ou d'éclairage. les habitants des troglodytes mettront cette huile dans les cônes pour faire un peu de clareté dans la pièce.
Il servira aussi de monnaie d'échange.
On en mettra un peu dans l'escarcelle de Monsieur le curé en échange d'une messe pour l'enterrement de l'aïeule ou pour le bâptème du dernier drôle.


Deux filetoupiers répertoriés dans les archives de  Saint- Rémy .
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'avais pas réalisé que le chènevis cher au pêcheur à la ligne, c'était la graine du chanvre; on voit des champs de chanvre en Sarthe...pour tes petits métiers, j'ai mis une image sur mon blog de mon arrière grand-père qui vendait de la mercerie dans les villages en passant avec une roulotte. amitiés et bon week-end
Répondre
E
<br /> tout ce qui touche au chanvre nous interesse. Nous filons et tissons le chanvre, vendons de l'huile riche en oméga 3 et 9. C'était toute la vie de notre village du 17 au 19 ème siècle.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Eleonor , je me régale vraiment avec tous ces petits articles , bises et bonne journée
Répondre
E
<br /> merci de tes passages<br /> <br /> <br />